L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

vendredi 22 janvier 2016

Préparatifs : ce qui a été réglé pendant le voyage

Voici ce que j'ai réglé sur le plan technique et pratique durant mon voyage (il y a toujours des tas de trucs qu'on n'a pas eu le temps de faire avant le départ et qu'on fait une fois que le voyage est commencé) :

  • Pour le stockage (sauvegarde) des photos en ligne : les stocker au fur et à mesure sur le Cloud avec One Drive (outil de Microsoft préinstallé sur mon ordinateur et très facile d'utilisation), sachant que les débits sont le plus souvent beaucoup trop lents à l'étranger donc cela peut être galère surtout pour ceux qui font énormément de photos ou qui font des photos avec un appareil de type "reflex" donc très lourdes à télécharger (si j'avais voyagé sans ordinateur, j'aurais choisi plutôt un stockage sur des disques durs externes ou des cartes mémoires SD à renvoyer en France par la poste).
  • Actualiser régulièrement mon blog de tour du monde (cela m'a pris 3 jours par mois, soit plus de 2 mois sur 24 passés à actualiser mon blog !).
  • Actualiser mes petites "fiches mémento pays" avec des idées d'itinéraires pays par pays.
  • Télécharger les cartes GPS nécessaires au fur et à mesure sur mon smartphone.
  • Tous les 2 mois faire une sauvegarde informatique de mes données des services Google (blog, e-mail, Google Map...) et du contenu de mon smartphone (avec le logiciel Kies)
  • J'étais censé me créer un profil sur les sites Workaway et Helpexchange pour trouver des petits boulots à l'étranger (idée abandonnée en cours de tour du monde car j'ai préféré dépenser tout mon argent pour bien profiter à fond de ce voyage, quitte à travailler dur à mon retour en France pour me constituer de nouvelles économies).
  • Poursuivre mon apprentissage de l’espagnol pour bien communiquer dans les pays d'Amérique latine et prendre des cours sur place (fait au Guatemala, où j'ai pris 2 semaines de cours)
  • Apprendre à jouer du ukulélé (idée abandonnée en cours de tour du monde car il ne me restait pas assez de temps libre, surtout avec mon blog à mettre à jour plus mon apprentissage de l’espagnol)
Un tour du monde cela implique toute une petite logistique qui se poursuit durant le périple. Mais ce que j'ai eu de plus important à faire, c'était surtout de profiter pleinement (lire mon article à ce sujet) de cette incroyable opportunité et de vivre intensément chaque instant de ce formidable périple !!!

3 commentaires:

  1. Hello ..le permis international est valable 3 ans.
    Après le sud de la chine tu as le Vietnam , le Laos , la Thailande ... je te conseillerai de commencer par la Thailande car pas de visa , tu as le temps de planifier le reste .Pour le Laos c'est facile de faire son visa en rentrant dans le pays. Pour la birmanie attention pense à prendre des dollars neufs . Pas de distributeur de illets .Dans les banques ils acceptent les euros mais pour payer les hotels , les avions ils faut des dollars .

    RépondreSupprimer
  2. Un blog bien présenté qui donne envie de te suivre car te connaissant ,il sera alimenté de photos et explications concrètes
    bon voyage Fred

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Fred,

    Pour ce qui est des billets de train,je te conseille fortement http://www.seat61.com/ ,ce site est une mine d'informations inestimables pour les gens comme toi et moi (car j'ai pour but de faire un tdm similaire au tien mais je n'ai que la moitié du budget pour l'instant :) )
    En ce qui concerne l'avion en asie,Airasia a une grosse promotion jusqu'a demain mais il me semble que ce n'est que pour des billets à partir du 01.01.2015
    Bonne chance pour les derniers préparatifs.
    Florent

    RépondreSupprimer