L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

jeudi 25 décembre 2014

Santé : assurance, vaccins, médicaments, précautions

Sans être parano, la santé est un aspect à ne pas négliger dans le cadre d'un voyage au long cours.

Assurance maladie / accidents / rapatriement

Pour mon assurance maladie / accidents / rapatriement, j'ai souscrit le contrat "Cap Aventure" chez l'assureur Chapka, qui offre certainement le meilleur rapport qualité/prix en la matière.

Vaccins

J'ai fait la mise à jour de mes vaccinations au Centre de vaccinations internationales et d'informations aux voyageurs de l’hôpital Saint-Louis (sont très compétents et paraît-il beaucoup moins chers que l’institut Pasteur ou que le centre de vaccinations d'Air France). Cela concerne pour moi les vaccins suivants : fièvre jaune, rage (3 injections sur un mois) et, plus inattendu, le rappel de la rougeole.
J'étais déjà à jour pour la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie, l'hépatite A, l'hépatite B, la fièvre typhoïde, du fait de mon récent séjour en Inde (février 2013).
En plein accord avec le médecin du centre de vaccinations, j'ai choisi de ne pas faire le vaccin de l'encéphalite japonaise (les cas sont très rares, le vaccin coûte très cher, et le risque concerne surtout les séjours prolongés en Asie en zone rurale durant la période de mousson, ce qui ne devrait pas me concerner).
J'ai donc désormais un beau carnet jaune tout neuf de certificat international de vaccinations...


Médicaments

En plein accord avec le médecin du centre de vaccinations, j'ai acheté un traitement anti paludéen (Malarone) mais à prendre uniquement si je présente les symptômes du paludisme et que je n'ai pas la possibilité de me faire examiner dans un hôpital. Donc pas de traitement préventif. Pour moi les zones à risque seront le Laos, la Birmanie, les îles Vanuatu et surtout l'Amazonie.

Le médecin du centre de vaccinations m'a par ailleurs prescrit de quoi remplir une petite trousse à pharmacie de voyage (notamment pour les troubles digestifs, les douleurs et fièvre, la désinfection des plaies, le traitement de l'eau, les répulsifs contre les moustiques, le lavage des mains...).
Voir la composition de ma trousse à pharmacie dans mon article Les affaires que j'ai emportées.

Précautions

Contre les moustiques je privilégierai le port de vêtements longs (surtout après le coucher du soleil) l'usage de bons répulsifs, et l'utilisation d'une moustiquaire lorsqu'il y en aura une là où je dormirai.

Le médecin du centre de vaccinations m'a aussi conseillé d'éviter les baignades en eau douce en Asie et en Amérique latine (risques de bilharziose et de leptospirose).

Dans les pays où l'eau est souillée (comme l'Inde), boire de l'eau en bouteille, éviter de manger des crudités car elles auront pu être lavées avec de l'eau sale, éplucher de préférence soi-même ses fruits, se laver les mains avec un gel antibactérien quand on est au restaurant, etc. Des réflexes que j'ai déjà développés lors de mes 4 séjours en Inde...

Divers

J'ai profité de ce projet pour me faire refaire une carte de groupe sanguin (la précédente était quasi détruite et incomplète car ancienne), on ne sait jamais ça peut toujours servir...
La visite chez l'ophtalmologue est faite et celles chez mon dentiste et mon généraliste (pour compléter la trousse à pharmacie) aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire