L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

mercredi 11 février 2015

Japon

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos
  • Mes petites vidéos
  • Mes impressions de voyage
     
    Mon parcours dans ce pays
    J’ai passé 3 semaines et demi au Japon, de Tokyo à Osaka, en restant dans l’île principale de l’archipel.




    Mon étape la plus au nord a été Nikko, et la plus au sud Hiroshima. J’ai utilisé un forfait 7 jours de « Japan rail pass » qui m’a permis de relier à moindre coût en Shinkansen (le TGV local) Hakone (gare d’Odawara) à Hiroshima puis de remonter sur Kyoto en incluant un aller-retour à Nara. Le Japon c’est un peu la Suisse de l’Asie : c’est joli, c’est très propre, c’est assez chic, mais c’est assez fermé aussi.
    Après mon périple russe qui s'est avéré plus sympa que prévu, au Japon j'ai d'abord découvert Tokyo (hébergé chez un expatrié italien très sympa mais qui déprime un peu ici et qui envisage de déménager prochainement aux Philippines), Kamakura (petite station balnéaire et pleine de très jolis temples dans laquelle j'ai passé une journée fort agréable en compagnie d'un japonais ayant étudié en France), Nikko (agréable petite station de moyenne montagne avec temples et lacs), Hakone (jolie station de moyenne montagne avec grand lac, vue sur le mont Fuji et bains d'eau chaude volcanique : les fameux onsen), Hiroshima (intéressants et émouvants musée et parc sur l'histoire de la destruction de la ville par la bombe atomique), la très jolie île de Miyajima, la sympathique ville d'Okayama, la très belle cité de Nara, la très belle ville de Kyoto, et pour terminer en beauté un petit séjour chez les moines bouddhistes du Mont Koya (ici on dit Koyasan). Bref ce fut un programme bien chargé !... J'ai mis à jour mon itinéraire sur ma Google Maps qui permet de voir le détail des étapes de mon tour du monde : cliquer sur + et - pour ajuster le zoom, cliquer sur chaque point pour afficher le nom du lieu.

    Tokyo
    Tokyo est une ville plaisante, mais je suis loin d'avoir un coup de foudre pour cette ville froide comme ses habitants qui ressemblent à des zombies, scotchés en permanence à leur smartphone (c'est Paris en pire). Les accros du shopping et des jeux vidéos auront probablement une autre opinion que moi. Quelques points positifs cependant : la foule y est rarement oppressante comme elle peut l'être à Paris, les japonais sont extrêmement courtois dans les transports en commun (ça change du "chacun pour soi" de Paris !), c'est une ville peu bruyante et l'air y est tout à fait respirable.

    Quand j'y suis allé
    J’ai séjourné au Japon les 3 premières semaines du mois de septembre 2014, donc en moyenne saison touristique (trop tard pour voir les cerisiers en fleur du printemps, un mois trop tôt pour voir les feuilles des érables se parer de couleurs orange et rouge).



    La météo que j'ai eu
    Plutôt bonne dans l’ensemble, de type estivale / automnale (minimum 18 degrés environ à Nikko et maximum 30 degrés à Hiroshima), quelques épisodes pluvieux mais dans l’ensemble je n’ai pas eu à me plaindre. Presque aucun moustique.


    Mes coups de coeur
    J'ai séjourné 4 jours dans la fameuse et très belle ville de Kyoto, 1 jour à Nara et 2 jours chez les moines bouddhistes du Mont Koya. A Kyoto, outre la beauté de la ville (très agréable à parcourir à vélo) j’ai apprécié la bonne ambiance de globe-trotters dans les 2 auberges de jeunesse où j’ai séjourné. Le logement 6 nuits chez l'habitant à Tokyo m’a permis de découvrir ce qu’est concrètement la vie d’un expatrié européen (ce n’est pas toujours très rigolo car au Japon, pays fermé par tradition, un étranger reste un étranger, et Tokyo n’est pas réputée pour la convivialité de ses habitants : c’est plutôt métro-boulot-dodo…). Sur 24 nuits j’en ai passé 10 chez l’habitant (merci encore au site couchsurfing !), 12 en auberges de jeunesse, 1 dans un « capsule hôtel » (hôtel où de minuscules chambres sont superposées les unes sur les autres) et 1 dans un temple bouddhiste. J’ai bien aimé la convivialité des auberges de jeunesse et les échanges entre voyageurs que cela procure. J’ai apprécié le sens du service des japonais (ici ça signifie vraiment quelque chose, rendre service, c’est inscrit dans les gênes des japonais, par exemple si vous êtes perdus en ville ils sont souvent capables de faire un détour de 300 m pour vous montrer le chemin (même à Tokyo). On n’imagine pas ça en France, surtout à Paris !!! J’ai apprécié d’être dans un des rares pays asiatiques où on peut boire l’eau du robinet sans risque de tomber malade (le Japon fait figure d’exception en la matière).

    Ce qui m’a amusé
    Les japonais adorent tout ce qui est technologique, ce n’est pas un scoop. Mais à un tel point qu’ils ont même inventé des WC qui non seulement tirent la chasse d’eau automatiquement dès qu’on se relève, mais aussi des WC avec des cuvettes qui vous réchauffent délicatement les fesses lorsqu’on s’assoit dessus !!! Incroyable !!! Mais je me dis que ce genre de chose doit probablement tomber en panne assez souvent, et alors plus moyen de tirer la chasse d’eau normalement ! Donc je préfère nos WC traditionnels à la française. L’interdiction de fumer dans les rues ou dans les jardins publics : du coup on trouve des « coins fumeurs » équipés de cendriers à la sortie des supermarchés et dans les jardins publics…

    Ce que j'ai moins aimé
    La froideur des rapports humains, le côté très « coincé » (voire souvent triste) des japonais (rien à voir avec la spontanéité joyeuse des chinois par exemple). La rigidité de certains japonais concernant l’hygiène m’a aussi mis mal à l’aise. J’ai souvent été agacé par l’absence de poubelles publiques à cause d’une politique de recyclage poussée à l’extrême (du coup en attendant de trouver une poubelle adaptée on est parfois obligé de se trimbaler une bouteille vide ou une peau de banane pendant toute une journée).

    Ce que j'ai mangé
    J’ai bien aimé la variété, la saveur et le côté équilibré de la cuisine japonaise. Ici les gens mangent sainement et cela se voit : il y a peu de gens en surpoids et l’espérance de vie est excellente (plus de 80 ans pour les hommes et plus de 86 ans pour les femmes). Je ne me souviens pas des noms de tous les plats que j’ai goûtés, mais en voici quelques-uns que j’ai bien aimés : la savoureuse soupe aux nouilles et au porc (Ramen), la délicieuse fondue japonaise (Shabu-shabu), les très bons okonomiyaki d'Hiroshima (sorte de grosse crêpe garnie de viande, légumes, nouilles, etc.), la soupe miso aux légumes, les raviolis japonais, le riz gluant froid farci de thon ou d'oeufs de poisson (à acheter tout prêt en supermarché pour les déjeuners sur le pouce), et bien évidemment les incontournables sushis makis et sushi sashimis. Pour mémoire, les makis sont des "rolls", autrement dit du riz et différents ingrédients découpés et entourés dans une algue verte, alors que les sushis sont des tranches de poisson, fruits de mer, légume ou viande déposées sur du riz.

    Ce que je n'ai pas eu le temps de faire
    J’aurais bien aimé faire l’ascension du Mont Fuji et aller visiter le musée Ghibli (du génial réalisateur Myiasaki) à Tokyo. Je n’ai visité qu’une bonne partie de l’île principale (Honshū), et je n’ai pas eu le temps de m’aventurer sur les 3 autres principales îles de l’archipel (Hokkaidō, Shikoku et Kyūshū).

    Mes conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ce pays
    Le Yen ayant été beaucoup dévalué ces dernières années, il n’est plus ruineux comme à une certaine époque pour un voyageur en provenance de la zone Euro de séjourner au Japon. Cela coûte à peine plus cher que de séjourner en Turquie (à part le prix du billet d’avion évidemment).
    Pour le train : le « Japan rail pas », forfait réservé aux touristes étrangers à acheter avant d’arriver au Japon, permet de se déplacer rapidement et sans se ruiner.

    Vivre dans des grandes villes au Japon ou ailleurs…

    J'ai constaté que les japonais sont un peu comme les français : assez froids dans leur capitale, charmants en-dehors... Tiens tiens… Y aurait-il un syndrome « ville capitale » partout dans le monde ?... Je ne le pense pas, même si l'égo de certains peut parfois enfler par fierté de résider dans une capitale. Par contre il me semble évident qu’au-delà d’un certain seuil de nombre d’habitants et de densité de population au mètre carré, l’être humain devient plus agressif, plus distant, plus indifférent aux autres, bref il perd de son… humanité. Je pense que l’être humain n’est fondamentalement pas fait pour vivre dans un environnement de béton et de surpopulation, d’ailleurs ce sont surtout des raisons économiques qui poussent les gens à s’entasser dans les très grandes villes (c’est souvent plus simple d’y trouver un emploi).

    Un peu tristes ces japonais…
    Une partie de l’explication du côté un peu triste des japonais provient peut-être du fait que ce peuple s’est tout de même pris deux bombes atomiques sur la figure (Hiroshima et Nagasaki) plus une explosion de centrale nucléaire (Fukushima), et que ce pays n’est plus le géant économique d’autrefois, largement dépassé par son voisin (et rival) chinois. Sans compter le fardeau énorme d’une dette publique supérieure à 200% du PIB, une pyramide des âges catastrophique due à une espérance de vie record et à une faible natalité, des rythmes et des horaires de travail qui laissent très peu de place à la vie privée… Et je ne parle pas des rigidités intrinsèques de la société japonaise, notamment du poids écrasant des traditions. Tout cela mis bout à bout n’aide pas à être joyeux, spontané et optimiste...

    Ultra-moderne, le Japon ?
    Mon impression est que le Japon est certes un pays très moderne, à la pointe de la technologie (appareils photo, automobile, robots…), mais ce pays a perdu une grande partie de son avance technologique sur ses concurrents asiatiques (Chine et Corée du sud notamment), il n’est plus le leader incontesté qu’il était il y a 20 ou 30 ans. Même le TGV local (Shinkansen) et le métro aérien de Tokyo n’impressionnent plus vraiment.

    Le mot de la fin…
    En conclusion je dirais que le Japon est un pays très intéressant à visiter, assez beau mais pas passionnant sur le plan émotionnel. Intéressant car vraiment différent des autres pays asiatiques, et les japonais sont souvent très intelligents, très raffinés et doués artistiquement. Beau pour ses temples, ses paysages et pour son patrimoine artistique. Pas passionnant car assez froid sur le plan humain si on le compare avec les autres pays asiatiques (notamment du sud-est asiatique), et puis il manque ce parfum d'aventure qu'on peut éprouver en visitant des pays comme l'Inde ou le Népal : au Japon tout est carré et sans mauvaise surprise, bref c'est du tourisme classique (en tant que français on vient d'un pays riche et on visite un autre pays riche). En mettant le cap sur la Chine, j'ai le sentiment que les "choses sérieuses" de mon périple (en terme de dépaysement surtout) vont vraiment commencer dans ce pays, après une bonne mise en jambes en Russie et au Japon...

    Pour suivre l'actualité du Japon

    Yahoo actualités
    Le Monde



    Quelques sites web ou blogs utiles
    Office National du Tourisme Japonais : https://www.tourisme-japon.fr/
    Excellente fiche pays (courte claire et complète) pour le Japon :
    http://www.voirlemonde.fr/guides-voyage/guide-japon/
    Excellents blogs sur le Japon :
    http://www.gaijinjapan.org/category/voyage-japon/
    http://chacunsontour2.com/category/carnet-de-voyage/japon-carnet-de-voyage/
    Pour découvrir Tokyo, ce site est très pratique et très bien fichu, pour avoir une idée des attractions quartier par quartier : http://www.yes-tokyo.fr/decouvrir-tokyo-les-principaux-quartiers-de-tokyo/  »
    Le forfait de train « Japan rail pass » :
    http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html
    http://www.vivrelejapon.com/voyage-japon/japan-rail-pass
    http://www.kanpai.fr/japon/seishun-18-kippu-alternative-jrpass.html
    Un bon site pour les horaires des trains : http://www.hyperdia.com/en/
    Ferries pour relier le Japon à la Chine, la Corée du sud et la Russie : http://www.seejapan.co.uk/jnto_consumer/plan-your-trip/transportation/international-ferries
    Pour se déplacer à moindre cout au japon il y a aussi les bus avec un pass : http://willerexpress.com/en/
    Dormez dans un temple bouddhiste au Mont Koya :
    http://www.carnets-de-traverse.com/blog/dormez-temple-bouddhiste-mont-koya

    Mes plus jolies photos
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)



    Mes petites vidéos
    (cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)















    4 commentaires:

    1. Le Japon m'a toujours attirée, cette information me permet d'en savoir davantage, merci, bien écrit. Bonne continuation! Olga

      RépondreSupprimer
    2. Pas mal de clichés et d'inexactitudes sur les Japonais hélas... S'ils ne sont pas "spontanés" comme les Chinois ou les Américains, ils sont charmants, ni tristes ni coincés si (comme pour des Français !) on fait un peu l'effort d'aller vers eux... Plein de bonnes rencontres à ce jour dans des petits bars et restos et de très bons moments avec des tokyoïtes rencontrés au hasard...

      RépondreSupprimer
    3. Super voyage au Japon! Bel article, complet et intéressant. Bravo, une belle journée!

      RépondreSupprimer
    4. Article complet et point de vue intéressant sur certain point, toutefois les Japonais ne sont pas si triste que ça, je pense qu'ils sont vraiment maître dans l'art de camoufler leurs sentiments.

      RépondreSupprimer