L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

mardi 10 février 2015

Chine

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos
  • Mes petites vidéos
  • Mes impressions de voyage

    Mon parcours dans ce pays
    Après avoir goûté aux joies du transsibérien en Russie et après avoir découvert ce pays vraiment à part qu’est le Japon, j’ai parcouru la Chine durant 7 semaines, du 23 septembre au 11 novembre 2014.



    J’ai d’abord passé 4 jours à Pékin (que j’ai bien aimé, surtout la Grande muraille de Chine ; un seul bémol : la foule dans le métro, pire qu’à Paris), puis 10 jours à Wuhan plus au sud (une très grosse ville très moderne où je me suis réfugié durant la « golden week », semaine où tous les chinois sont en vacances et où tout est ultra compliqué pour se déplacer, se loger et pour visiter les sites touristiques). Puis je suis allé encore plus au sud passer une dizaine de jours dans la province du Guangxi : le long de la rivière Li (Guilin, Yangshuo, Xing Ping) dont le paysage de « pains de sucre » (pics karstiques) rappelle celui de la Baie d’Along, les très belles rizières en terrasse du village de Tian Tou, et enfin le très joli village Chengyang. Puis je suis remonté légèrement en direction du nord-ouest pour visiter le Guizhou, une province peu touchée par le tourisme de masse et donc encore relativement authentique (mais pour combien de temps ?... cf. la nouvelle autoroute en cours de construction et la nouvelle ligne de train à grande vitesse qui vont désenclaver cette région dans les prochains mois) : le superbe village de Zhaoxing avec une jolie randonnée dans les rizières jusqu'au joli village voisin de Tang’an, la ville de Kaili où j'étais hébergé chez l'habitant (couchsurfing), le charmant petit village de Langdé (moins photogénique que Zhaoxing et Chenyang mais plus authentique, très reposant et peu de touristes, possibilité d'y dormir pour pas cher). J'ai terminé mon séjour dans le Guizhou par la très charmante petite ville de Zhenyuan, voir l'article et les photos. Et enfin j’ai terminé ce périple chinois par deux semaines dans la province du Yunnan pour faire essentiellement du trekking (ce qui m’a le plus plu : les Meili snow mountains à Yubeng près de la frontière tibétaine sur les contreforts de l'Himalaya, et les gorges du saut du tigre, qui se dit Hutiao Xia en chinois et Tiger Leaping Gorge en anglais), mais aussi pour visiter le joli village traditionnel de Shaxi et la charmante petite ville de Weishan, avant de finir par la ville ultra-touristique (mais néanmoins agréable) de Dali avec un retour à Kunming pour prendre un avion pour la Thaïlande du nord…
    J'ai mis à jour mon itinéraire sur ma Google Maps qui permet de voir le détail des étapes de mon tour du monde : cliquer sur + et - pour ajuster le zoom, cliquer sur chaque point pour afficher le nom du lieu.



    Quand j'y suis allé
    J’ai séjourné en Chine de fin septembre à début novembre 2014, donc en moyenne saison touristique (hormis la première semaine d’octobre qui était saturée au niveau touristique). Les hôtels étaient tous aux ¾ vides.


    La météo que j'ai eu
    Plutôt très bonne dans l’ensemble, de type estivale / automnale, très peu d’épisodes pluvieux, un peu frisquet en montagne fin octobre – début novembre mais dans l’ensemble je n’ai pas eu à me plaindre. Presque aucun moustique.

    Mes coups de coeur
    J'ai séjourné 3 jours dans un charmant petit village à la frontière tibétaine (voir mon article ici). J’ai bien aimé la convivialité des échanges avec les chinois. A contrario des japonais, les chinois sont spontanés, chaleureux et optimistes, cela a beaucoup compté dans la réussite de ce séjour. J’ai bien aimé aussi la savoureuse cuisine chinoise, et après mes 3 semaines au Japon et ces 7 semaines en Chine je suis devenu un pro de l’utilisation des baguettes, j’arrive même à les utiliser pour manger des cacahuètes grillées !...


    Ce que j'ai moins aimé
    Entre les longues distances à parcourir en train, en métro et en bus, la foule, la barrière linguistique (lire mon article à ce sujet) et les problèmes informatiques, la Chine peut être assez fatigante, surtout dans les premières semaines (le temps de s’habituer) et surtout lorsqu’on a envie de voir le plus de choses possible !... Du coup au bout de 3 semaines j'ai décidé de ralentir le rythme, pour ne pas m'épuiser. En Chine j’ai expérimenté à mes frais la censure gouvernementale de nombreux sites internet (dont celui qui héberge ce blog, comme tous les sites qui appartiennent à Google ou à Facebook) : du coup j'ai dû investir dans un logiciel VPN pour contourner cette censure.
    Voici ce que je n’apprécie pas également :
    • le manque de respect des chinois pour la protection de leur environnement (a contrario des japonais) : l’eau du robinet n’est pas potable, l’air des grandes villes est souvent irrespirable, les chinois pratiquent désormais eux-aussi le sur-emballage dans les supermarchés (2 ou 3 emballages successifs pour un même produit, imaginez ce que ça peut donner lorsqu’on multiplie ces déchets par 1,3 milliard de chinois…).
    • le sans-gêne des chinois au niveau sonore (souvent au restaurant ou dans le train votre voisin hurle dans son téléphone sans se soucier si cela peut vous gêner).
    • que les chauffeurs de bus aient le droit de fumer en conduisant car du coup tout le monde « profite » de leur cigarette…
    • l’attitude du gouvernement chinois vis-à-vis du Tibet (volonté d’étouffer peu à peu la culture tibétaine pour la fondre dans le moule chinois).
    • le non respect des droits de l’homme et de la liberté de la presse par le gouvernement chinois.
    • que Mao Zedong et son gouvernement aient détruit une grande partie du patrimoine culturel chinois ancien durant la Révolution culturelle (1966 à 1969) : c’est un véritable « crime contre l’humanité culturelle », tout ça au nom d’une idéologie communiste combinée à la stupidité et à l’aveuglement de certains hommes...

    Ce que j'ai mangé
    J’ai bien aimé la variété et la saveur de la cuisine chinoise. Curieusement je n’ai pas vu ni mangé un seul nem ou rouleau de printemps !... A croire qu’on ne trouve ces spécialités que dans les restos chinois de Paris… Ici les gens mangent beaucoup et à toute heure de la journée et cela se voit : il y a de plus en plus de gens en surpoids. J'ai décidé de ne pas goûter aux serpents, au chien et aux larves d'insectes, chacun ses goûts... Je ne me souviens pas des noms de tous les plats que j’ai goûtés, car très souvent le menu était écrit uniquement en chinois comme ici sur la photo...



    Ce que je n'ai pas eu le temps de faire
    J’aurais bien aimé aller faire un tour au Tibet, et je n’ai pas eu le temps de m’aventurer dans la province du Sichuan ni dans la partie sud de la province du Yunnan (Jianshui, Yuanyang et ses rizières en terrasses). La Mongolie intérieure est paraît-il aussi une province très intéressante à visiter. Près de Shangaï il y a paraît-il les superbes monts Huangshan et les villages aux pieds des Huangshan (Xidi, Hongcun, etc.). Mais pour faire tout ça il m’aurait fallu un mois et demi de plus !...

    Mes conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ce pays
    La Chine est un pays où on se sent très en sécurité, il y a beaucoup de policiers surtout dans les grandes villes. Les chinois ne cherchent généralement pas à arnaquer les touristes. S’il y a arnaque, c’est souvent parce que le touriste a oublié de négocier, par exemple le prix d’une chambre d’hôtel. Vu l’immensité du pays, je conseille de consacrer au minimum 10 à 15 jours pour chaque province (l’équivalent de nos régions) sinon on n’a le temps de rien voir et on risque de s’épuiser dans de longs déplacements.

    La Chine d’aujourd’hui et de demain…
    La Chine est un pays en chantier permanent, partout on voit des grues et on entend des marteaux-piqueurs : de nouveaux immeubles poussent comme des champignons, mais aussi de nouvelles lignes de train et de métro, de nouvelles routes et autoroutes, de nouveaux barrages pour produire toujours plus d’électricité… Si on voit les choses sur le plan écologique, je dirais qu’il ne faut pas compter sur la Chine pour entrer dans l’ère de la « sobriété énergétique » (émettre moins de Co2, limiter la pression sur les ressources naturelles…) : le gouvernement chinois souhaite faire de la Chine un pays riche et moderne, et les chinois qui ont longtemps été bridés dans leurs envies se ruent dans les magasins pour faire du shopping et consomment de plus en plus de voyages dans leur pays et à l’étranger, bref les chinois n’ont aucunement l’intention de se sacrifier (ou de donner l’exemple) pour préserver les ressources de la planète. Dans un sens on peut les comprendre (pourquoi eux se sacrifieraient et pas nous les européens ou bien les américains ?), mais dans un autre tout cela n’incite pas à l’optimisme sur l’avenir de notre planète…

    Le mot de la fin…
    En conclusion je dirais que la Chine est un pays très intéressant à visiter sur le plan humain, culinaire, et pour la beauté de certains de ses paysages. Par contre les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine culturel ancien risquent d’être très déçus (peu de choses à voir proportionnellement à la taille du pays, à cause des nombreuses destructions durant la Révolution culturelle sous Mao, mais aussi des démolitions massives des habitats anciens pour construire de gigantesques immeubles neufs sans charme ; il y a aussi beaucoup de temples récents construits en essayant d’imiter un style ancien, mais en tant que voyageur européen expérimenté on distingue vite le « vrai ancien » du « faux ancien » et on est souvent très déçu).



    Pour suivre l'actualité de la Chine
    Yahoo actualités
    Le Monde



    Quelques sites web ou blogs utiles
    Excellent blog de voyage :  Novo-monde
    Excellent blog de voyage :  Sillonnantlaroute
    Excellent blog de voyage : Theplan (récit de 3 mois passés en Chine)
    J’irai dormir sur la Grande Muraille de Chine
    Pour réserver vos transports et hôtels à l'avance, vous avez les sites Ctrip et Elong.
    Voyager en train chine (excellents conseils)

    Mes autres articles sur la Chine

    Mes plus jolies photos
    (cliquer sur l’appareil photo pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)




    Mes petites vidéos
    (cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)












    1 commentaire:

    1. Bonjour,
      Je suis Francine rencontrée à Shangi La , nous venions du nord (Feila Si) et toi de Kunming.
      je suis en train de faire avec retard (faut dire que je suis repartie) mon carnet de voyage du Yunnan que je publierai sur Voyage Forum
      Contente de voir que tout se passe bien et bon courage!

      RépondreSupprimer