L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

samedi 26 septembre 2015

USA : San Francisco et New-York

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos de San Francisco
  • Mes plus jolies photos de New-York
  • Mes impressions de voyage
     
    Mon parcours dans ce pays
    Après avoir traversé la Russie et exploré l’Asie, l’Inde puis la Nouvelle-Zélande, j'ai passé une semaine à San Francisco et une semaine à New-York (et j’ai visité le Canada entre les deux).

    Pourquoi visiter juste ces deux villes alors que les USA recèlent bien d’autres endroits intéressants ? Parce que ce sont deux villes emblématiques des Etats-Unis, parce que ma priorité dans ce tour du monde n’est pas de passer trop de temps dans les pays occidentaux (qui sont moins dépassants culturellement pour l’européen que je suis), et aussi parce que faire de la randonnée dans les grands parcs américains était plus compliqué au niveau logistique que de randonner dans les superbes Rocheuses canadiennes (voir mon article ici). Donc voilà, San Francisco et New-York, et basta !

    Voici mes impressions de voyage sur ces deux villes.

    San Francisco 



    • Ce que j’ai vu et visité : tous les sites touristiques que je cite plus bas dans mes « coups de cœur », ainsi que les quartiers de Chinatown (sympa mais rien d’exceptionnel pour moi qui venais de passer 7 semaines en Chine…), de Little Italy (délicieuses pizzas mais à part ça rien de transcendant) et le fameux quartier gay « Castro » (amusant de voir tous les bars et restos « gay friendly » qui se signalent par de jolis drapeaux arcs-en-ciel).
    • Quand j'y suis allé : j’ai séjourné à San Francisco pendant une semaine début juillet.
    • La météo que j'ai eu : plutôt très bonne dans l’ensemble, même si à San Francisco règne un micro climat qui crée souvent un brouillard matinal et une certaine fraîcheur par rapport aux villes voisines de la baie de San Francisco.
    • Mes coups de cœur : j’ai été hébergé chez l'habitant (couchsurfing) dans une charmante petite famille d'origine de République dominicaine, qui m’a reçu comme un prince à San Leandro, une petite ville mexicaine de la baie de San Francisco (excellente entrée en matière « latino » avant mon séjour en Amérique latine) ; j’ai aimé l’atmosphère très décontractée de la ville de San Francisco ainsi que le mix très réussi entre blancs, asiatiques et latinos ; j’ai adoré l’atmosphère de la jolie petite ville voisine de Berkeley qui héberge la fameuse université éponyme ; je recommande le tour de la ville de San Francisco à vélo avec traversée du pont et retour en ferry (à faire sur une journée complète, il existe des variantes plus ou moins longues, les loueurs de vélos fournissent des cartes très pratiques) ; j’ai évidemment beaucoup apprécié le fameux Golden bridge, le parc, le quartier latino, et… le quartier hippie !
    • Ce que j'ai moins aimé : euh… pas grand-chose, à part peut-être le coût de la vie qui semble très élevé même si c’est moins pire qu’à New York.
    • Ce que je n'ai pas eu le temps de faire : la visite des 3 grands musées de la ville, et une excursion dans le fameux parc de Yosémite… tant pis, ce sera pour la prochaine fois !

    New York 


    • Ce que j’ai vu et visité : tous les sites touristiques que je cite plus bas dans mes « coups de cœur », ainsi que la balade sur la plage Brighton Beach vers le quartier russe de Little Odessa (Brooklyn), le ferry pour aller à Staten Island pour voir la Statue de la liberté, le petit téléphérique dans la ville (le Roosevelt Island Tramway) qui passe au milieu de beaux buildings, et aussi les quartiers de Chinatown (sympa mais rien d’exceptionnel pour moi qui venais de passer 7 semaines en Chine…), de Broadway, Wall Street et Soho (jolis mais sans plus), de Harlem, une sympathique promenade sur la High Line (ancienne voie ferrée surélevé transformée en coulée verte piétonne au milieu des buildings), les musées MOMA et Gugenheim (que j’ai bien aimés mais sans pour autant avoir de coup de foudre)
    • Quand j'y suis allé : j’ai séjourné à New York pendant 6 jours début septembre, en étant hébergé 2 fois 3 jours en couchsurfing (chez 2 hôtes qui ont été charmants avec moi) dans deux quartiers différents de Brooklyn.
    • La météo que j'ai eu : plutôt très bonne dans l’ensemble, de type estival car en septembre il fait encore bien chaud à New York (nettement plus chaud qu’à San Francisco en juillet) : la climatisation était la bienvenue !
    • Mes coups de cœur : les somptueuses vues sur Manhattan depuis Brooklyn (en mode coucher de soleil s’il vous plaît !), la traversée a pieds du Brooklyn bridge a la tombée de la nuit, le joli quartier chic de Brooklyn Heights, la très jolie vue panoramique du haut de la nouvelle tour Freedom Tower, le téléphérique en pleine ville, le somptueux musée MET et le nouveau musée d’art moderne Whitney, me balader dans Central Park.
    • Ce que j'ai moins aimé : la chaleur étouffante sur les quais des métros, le speed des habitants de Manhattan (qui n’est pas sans rappeler le speed de Paris), par contre en tant que touriste c'est top.
    • Je ne suis pas monté en haut de l'Empire State Building car j’y étais déjà allé lors d’une visite éclair à New York.
    J'ai mis à jour mon itinéraire sur ma Google Maps qui permet de voir le détail des étapes de mon tour du monde : cliquer sur + et - pour ajuster le zoom, et cliquer sur chaque point pour afficher le nom du lieu.

    Quelques clichés sur les américains… plus sympas qu’on l’imagine...
    Je suis arrivé aux USA avec des a-priori négatifs : je pensais que les Américains étaient des gens arrogants et sûrs de leur supériorité politique économique sur le reste du monde, et je dois dire qu’à part deux exceptions (des touristes américains que j’ai rencontrés en Nouvelle-Zélande) j’ai été très agréablement surpris : gentillesse, politesse, simplicité, flexibilité, ouverture d’esprit (bon, il faut dire que les deux villes que j’ai visitées sont des villes à très haut niveau économique et culturel, donc pas forcément représentatives des USA). Mais quand même… Cela m’a rappelé les bonnes surprises que j’ai eues l’année dernière en Russie et en Chine, alors que pour ces deux pays également je partais avec un petit a-priori négatif… Comme quoi il faut se méfier des clichés et de ce qu’on voit à la télé au journal télévisé…

    Ce que j'ai mangé
    Le peu de fois où j’ai mis les pieds dans un restaurant, c’était bon mais très cher (surtout dans le quartier de Manhattan à New York). Aux USA les portions sont souvent énormes et on mange beaucoup de choses grasses (hamburgers, frites) ou sucrées (coca-cola, gâteaux), ce qui explique en partie le nombre de personnes en surpoids. J’ai partagé beaucoup de repas avec les habitants chez qui j’étais hébergé en couchsurfing, ce qui était à la fois sympa et ce qui m’a permis de ne pas exploser mon budget (entre parenthèses j’ai fait 100% de mes nuits aux USA en couchsurfing, je n’ai pas mis les pieds dans un hôtel ou dans une auberge de jeunesse).

    Mes conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ce pays
    Ne plaisantez pas avec les douaniers, ils sont un peu paranos… Le passage de frontière Canada – USA n’a pas été agréable du tout, aux yeux des douaniers si vous n’êtes pas un touriste classique qui fait son petit voyage de 10 jours avec retour à la maison, vous êtes présumé suspect, on vous regarde de travers… Bienvenue aux USA !
    L’anglais qui est parlé à San Francisco et à New York est de qualité et assez facile à comprendre pour un français.
    Attention, le pays est cher (on s'en doutait un peu...), donc pour limiter la casse au niveau budget, je recommande le couchsurfing et les auberges de jeunesse pour les hébergements. A New York, c’est très économique d’acheter une carte illimitée de métro / bus valable plusieurs jours (par ex. moi j’ai pris celle de 7 jours pour 31 dollars). Pour prendre de belles photos de la Statue de la Liberté sans faire de queue (et gratuitement), on peut prendre le ferry qui relie Manhattan à Staten Island. Se placer sur le côté droit du bateau à l’aller et gauche au retour pour avoir la plus belle vue. Aller sur le Pont de Brooklyn, surtout au crépuscule pour voir Manhattan s’illuminer.

    Le mot de la fin…
    En conclusion je dirais que ces deux séjours dans les 2 villes « stars » des USA ont été très agréables et très intéressants, même si je ne suis pas un gros fan des USA. J’ai bien aimé arpenter les rues de San Francisco et de New York. Les gens ici sont plutôt cool et relax (mais pas autant qu’en Nouvelle-Zélande ou au Canada), mais comme la grande majorité sont d’origine britannique, on se croirait un peu en Angleterre, du coup ce n’est pas super dépaysant pour un européen (si on compare avec l’Inde, l’Asie voie l’Amérique latine)…


    Pour suivre l'actualité des USA
    Yahoo actualités
    Le Monde



    Quelques sites web ou blogs utiles
    http://www.bons-plans-voyage-new-york.com
    http://www.newyorknetguide.com/fr
    http://frenchdistrict.com/new-york
    http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/voyage/394330/l-avion-l-autocar-le-train-ou-la-voiture
    http://blog.edreams.fr/top-25-choses-a-faire-a-new-york/
    http://www.voirlemonde.fr/10-conseils-pour-reussir-son-voyage-a-new-york/

    Mes plus jolies photos de San Francisco
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)


    Mes plus jolies photos de New York
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire