L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

mercredi 3 octobre 2018

Mon bilan en chiffres et mes classements

Pour compléter le bilan "qualitatif" de ce tour du monde, voici un bilan "quantitatif".


Sommaire
  • En bref et en quelques chiffres...
  • Combien de temps je suis resté dans chaque pays
  • Classement des pays visités
  • Classement de mes 12 villes préférées
  • Classement de mes 14 coins de nature préférés
  • Classement de mes 8 monuments préférés
  • Classement des pays où j'ai le mieux mangé
  • Où j'ai eu le plus chaud et le plus froid
  • Où je me suis senti le plus et le moins en sécurité
  • Mon meilleur et mon pire souvenir
  • L'endroit où je me suis senti le moins en sécurité
  • Pour approfondir ce bilan chiffré


  • En bref et en quelques chiffres...
    2 ans de voyage (731 jours exactement) soit 24 mois à découvrir le monde, 24 mois de rencontres, de partages et d’enrichissement. Un budget légèrement dépassé pour cause de dévaluation de l’euro face au dollar : environ 32 500 € au total. 20 pays traversés (Russie, Japon, Chine, Thaïlande, Laos, Birmanie, Inde, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Canada, Mexique, Cuba, Guatemala, Colombie, Brésil, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur), 4 continents traversés, 20 trajets en avion, plusieurs centaines d’heures de bus et de trains (dont un trajet record de 31 heures de bus pour aller du Chili en Argentine !), une descente de l’Amazonie en bateau, des milliers d’heures de marche, quelques heures de scooter et de vélo, une vingtaine de trajets en auto-stop, 25% de mes nuits passées en hébergement gratuit chez l’habitant, 4 nuits en hamac, une bonne vingtaine de nuits passées dans des bus et dans des trains, 6088m d’altitude atteints en Bolivie (youpi !), 2 brevets de plongée (obtenus en Thaïlande et aux îles Andaman en Inde), 4 séjours spirituels (essentiellement pour faire de la méditation), 12 Go de photos (c’est relativement peu, mais je préfère la qualité à la quantité), 56 articles et 15 pages publiés sur ce blog, 104 commentaires reçus et plus de 136 000 visites comptabilisées sur mon blog, 1 nuit passée sur un siège dans un aéroport d’Amérique centrale (San Salvador), quelques petites touristas sans gravité, 1 jambe qui a traversé un escalier pourri en bois, 1 petite entorse, beaucoup de nouilles instantanées et une quantité phénoménale de bananes avalées, 1 chapeau de randonnée volé (c’est très peu sur 2 ans !), 1 sac à dos perdu par une compagnie aérienne (mais retrouvé au bout de quelques jours !), 1 smartphone détruit par l’humidité de l’Amazonie, zéro journal télévisé français regardé pendant 2 ans (ça fait un bien fou de se déconnecter !) et de nombreux souvenirs inoubliables. L’impression d’avoir vécu 10 ans de ma vie en 24 mois, et surtout d’avoir rattrapé le temps perdu. L’impression d’avoir vécu dans la peau de quelqu’un d’autre, celle d’un globe-trotteur. L’impression d’avoir rajeuni de 10 ans, du moins le temps de ce périple...



    Combien de temps je suis resté dans chaque pays
    Visiter 20 pays en 24 mois, ça fait en moyenne un peu plus de 1 mois par pays, mais dans le détail il y a eu 1 pays où j'ai passé 3 mois (l'Inde, forcément ! 😉), 2 pays où je suis resté 2 mois (Nouvelle-Zélande et Colombie) et 2 pays où j'ai passé 1,5 mois (Chine et Brésil). Les 2 pays dans lesquels je suis resté le moins longtemps sont Cuba (2 semaines et demi) et les USA (2 semaines). Je suis resté environ 1 mois dans tous les autres pays.

    Classement des pays visités
    Difficile d’établir un tel classement, car chaque voyageur a sa propre sensibilité et sa propre échelle de valeurs. Dans les critères de mon classement dominent les aspects humains (la richesse des relations humaines avec les habitants) par rapport à la richesse du patrimoine ou à la beauté de la nature. Cela reflète juste ma sensibilité du moment. Je suis conscient que certaines personnes vont hurler en voyant que tel pays est en queue de classement. Cela ne veut pas dire que je ne l’ai pas aimé mais juste que je l’ai un peu moins aimé que les autres (à part Cuba qui m’a vraiment déçu). Précision : chaque critère est noté de zéro à dix. Oui ça fait très scolaire, je sais...😉
    Pour ceux qui souhaitent savoir pourquoi j'ai classé l'Inde en numéro 1, lire mon article à ce sujet.



    Classement de mes 12 villes préférées
    1. Auroville (Inde)  2. Auckland (Nouvelle-Zélande)  3. San Francisco (USA)  4. Québec (Canada)  5. Vladivostok (Russie)  6. Montréal (Canada)  7. Rio de Janeiro (Brésil)  8. Kyoto (Japon)  9. Valparaiso (Chili)  10. Carthagène des Indes (Colombie)  11. Buenos Aires (Argentine)  12. Cusco (Pérou)


    Classement de mes 14 coins de nature préférés
    1. Ubeng (province du Yunnan en Chine)  2. Lac Tekapo (Nouvelle-Zélande) ; 3. Gokarna (Inde) ; 4. Iles Andaman (Inde)  5. Glacier Perito Moreno (Argentine)  6. Chutes d'Iguazu (Brésil - Argentine)  7. Salar de Uyuni (Bolivie)  8. Trek du Copland Track (Nouvelle-Zélande)  9. Trek Iceline trail (Canada)  10. L'île d'Olkhon sur le lac Baïkal (Russie)  11. Ilha Grande et ses plages de rêve (Brésil)  12. Les plages d'Isla Mujeres (Mexique)  13. Le village de Jérico au milieu des montagnes (Colombie)  14. Les plages du parc Tayrona (Colombie)


    Classement de mes 8 monuments préférés
    1. La grande pyramide maya El Castillo de Chichén Itzá (Mexique)  2. L'ensemble des temples de Bagan (Birmanie)  3. Le Machu Pichu (Pérou)  4. La pagode Schwedagon de Yangon (Rangoon) en Birmanie  5. L'ensemble des temples de Kyoto (Japon) et en particulier le temple Tenryu-ji  6. L'ensemble des temples de Nara (Japon) et en particulier le temple Tōdai-ji  7. La Grande Muraille de Chine  8. Les ruines de la forteresse de Kuelap (Pérou)


    Classement des pays où j'ai le mieux mangé
    1. Pérou (en particulier la capitale Lima avec ses délicieux ceviche et autres plats de poissons et de fruits de mer)  2. Brésil (en particulier Sao Paulo et sa gastronomie internationale, notamment japonaise)  3. Thaïlande (j'adore les soupes avec du lait de coco)  4. Mexique (en particulier les tacos)  5. Argentine et Chili (en particulier la savoureuse viande de boeuf mangée en asado (barbecue) et les vins délicieux  6. Japon


    Où j'ai eu le plus chaud et le plus froid

    L'endroit où j'ai eu le plus chaud
    Je suis resté deux jours et demi à New Delhi (Inde) début mai 2015 et il a fait 41°C. C'était un vrai four, irrespirable et d'autant plus pénible à vivre que l'air de cette mégapole est très pollué.

    L'endroit où j'ai eu le plus froid
    J'ai passé 4 nuits sous la tente avec un ami français lors de mon trek du Tour de l'Ausangate (Pérou). On a dormi plusieurs nuits à plus de 4000 mètres d'altitude en étant quasiment au pied de glaciers. En milieu de nuit la température descendait à 0°C (voire peut-être un peu en-dessous) car l'extérieur de la tente était gelé. Heureusement j'avais un sac à viande bien chaud en polaire pour doubler mon sac de couchage ainsi qu'un bonnet de laine, donc je n'ai pas vraiment souffert de ce froid.


    Où je me suis senti le plus et le moins en sécurité

    L'endroit où je me suis senti le plus en sécurité 
    Le Japon et la Nouvelle-Zélande. Dans ces pays il ne peut rien vous arriver, en particulier au Japon qui est peut-être le pays le plus sûr au monde. Mais je dois quand même préciser que je me suis senti en bonne sécurité dans 90% des endroits où je suis allé, même en Amérique latine qui est pourtant un continent réputé dangereux.

    L'endroit où je me suis senti le moins en sécurité


    Je n'ai jamais vraiment eu très peur durant ce tour du monde, hormis à deux reprises :
    - en Bolivie durant l'ascension finale de mon 6000 mètres, voir mon article ici.
    - au Pérou durant mon trajet en bus sur la route qui relie Cajamarca à Chachapoyas (fragiles du cœur s’abstenir car les chauffeurs de bus conduisent à une vitesse folle sur cette « route de la mort » qui enchaîne les à-pics plus vertigineux les uns que les autres).
    J'ajouterai que certaines parties du centre-ville de São Paulo (Brésil) sont peu rassurantes car on y croise de drôles de types aux mines patibulaires, de jour ça va encore, mais c'est surtout la nuit qu'il faut éviter d'y aller. Idem pour le centre-ville de Rio de Janeiro, il faut éviter de s'y promener la nuit.


    Mon meilleur et mon pire souvenir

    Mon meilleur souvenir (et ma plus grosse frayeur)
    C'est probablement mon arrivée au sommet du Huayna Potosí, une montagne en Bolivie qui culmine à 6 088 mètres d'altitude (soit 1 280m de plus que le Mont Blanc). J'étais seul avec mon guide qui, me sentant en très bonne forme, avait décidé de me faire emprunter une voie "plus engagée" (on dit comme ça dans le jargon de la montagne) que la voie normale qu'ont empruntée tous les autres grimpeurs de la journée. Résultat : j'ai eu la peur de ma vie face au précipice vertigineux, mais au final une immense fierté (et un gros soulagement !) quand je suis arrivé au sommet. Inoubliable mon premier 6000 ! 😎

    Mon pire souvenir
    Ce fut sans hésitation l'interrogatoire très agressif que m'a fait subir la douane américaine dans le train Montréal - New-York : les douaniers américains n'aiment pas les voyageurs en solo, surtout ceux qui vadrouillent dans plein de pays et qui ne rentrent pas "sagement" dans leur pays après leur séjour aux USA... Moi qui déjà ne suis pas un grand fan des États-Unis, cela me donne encore moins l'envie d'y retourner... Lire le récit d'un autre voyageur qui a aussi eu ce "privilège" de connaître les douaniers américains...



    Pour approfondir ce bilan chiffré

    Pour approfondir ce bilan chiffré, lire l'article Bilan financier de mon tour du monde.


    2 commentaires:

    1. Salut Fred!
      Super bilan pour ces 24 mois . Ca donne vraiment envie de partir comme toi et découvrir plein de cultures différentes, des pays, des paysages, des traditions et surtout se découvrir different de son quotidien.

      A bientot

      Chris

      RépondreSupprimer
    2. Ca me donne envie d'aller en Inde et en Colombie :)

      RépondreSupprimer