L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

mercredi 3 octobre 2018

Bilan de mon tour du monde, deux ans après

Voici la conclusion finale à cette aventure qui aura duré 24 mois et marqué à jamais ma vie. Je suis rentré il y a un peu plus de deux ans et j’ai pu prendre un peu de recul sur ce périple.
Ce bilan me permettra de vous donner mes coups de cœur (une longue liste) et mes déceptions (pas nombreuses…) de ce voyage. Evidemment, ces coups de cœur et ces déceptions sont étroitement liés au contexte du voyage. Un endroit qui vous marquera dépendra de l’état d’esprit du moment, des gens avec qui l’on est, de la météo, et aussi des qualités propres à l’endroit (richesse culturelle, accueil des locaux, qualité de la nourriture, etc.). 
D’un point de vue personnel, j’en ai pris plein les yeux et plein le cœur et j’ai reçu pas mal de leçons de vie qui me permettent de relativiser pas mal de choses mais aussi de porter un autre regard sur mon pays. 😐


Sommaire
  • L’euphorie du grand départ
  • Comment j’ai donné du sens à mon tour du monde
  • Et si c’était à refaire
  • Mon bilan sécurité et santé
  • Le message le plus touchant que j'ai reçu durant mon voyage
  • Mon dernier avion… pour rentrer en France…
  • Et au bout du chemin, revoilà la France
  • Le blues du retour de ce tour du monde
  • Savoir rebondir après le blues du retour de voyage
  • Petit bonus
  • En conclusion
  • Pour approfondir ce bilan


  • L’euphorie du grand départ
    Début août 2014, après 10 mois de préparatifs intenses, arriva le jour J, celui du grand départ ! 😃 J’avais l'impression de n'être qu'une poussière minuscule en face de ce défi que je m’étais lancé. Après avoir fait mes adieux à ma famille, à mes amis et à mes collègues de travail, je réalisais que je partais pour 2 ans, seul, et sans la moindre idée de ce que j’allais trouver ! Le jour du départ, j’ai ressenti une euphorie comparable à l’excitation d’un enfant qui découvre ses cadeaux le soir de Noël… Malgré un début de tour du monde chaotique, je me souviens de ce merveilleux sentiment de liberté absolue et de lâcher prise, lorsque j’ai débarqué dans le premier pays, la Russie... 


    Comment j’ai donné du sens à mon tour du monde
    J’ai réalisé un mix entre tourisme, aventure, contacts nombreux avec les habitants, et un zeste de spiritualité. J’ai vu des paysages époustouflants, rencontré des gens adorables, connu quelques belles expériences spirituelles, ressenti des émotions nouvelles, et aussi expérimenté le dépassement de soi (cf. mon ascension d’un sommet de plus de 6000 mètres en Bolivie).

    Et si c’était à refaire

    Si c’était à refaire, je ferais la même chose (pour l'organisation et l'itinéraire) mais avec quand même quelques ajustements :
    • je diminuerais le poids de mon sac à dos (notamment en divisant par 2 ou 3 le volume de ma trousse à pharmacie)
    • je ne trimbalerais pas inutilement mon instrument de musique yukulele durant toute la 2ème année (je n’ai jamais pris / trouvé le temps pour apprendre sérieusement à en jouer)
    • je ferais une retraite de 10 jours de méditation silencieuse uniquement si j’en ressens un vrai besoin (ce qui n’était pas le cas lorsque je l’ai faite en Nouvelle-Zélande, du coup je me dis que j’aurais pu utiliser ces 10 jours d’une meilleure manière par exemple passer 10 jours à Hawaii puisque c’était sur le trajet pour aller de la Nouvelle–Zélande à San-Francisco)
    • je ferais en sorte de passer plus de temps en Amérique centrale (j’ai privilégié l’Amérique du sud)
    • je ferais le fameux trek du W dans le parc Torres del Paine en Patagonie chilienne : je n'aurais pas dû me laisser décourager par la météo incertaine et par une logistique un peu compliquée, qui m'ont fait renoncer à ce qui aurait pu être le plus beau trek de mon tour du monde... C'est mon seul vrai regret de ce tour du monde.
    • j’essaierais de sortir encore davantage de ma « zone de confort » (en allant plus au contact avec la population hors des zones touristiques)


    Mes coups de cœur et mes déceptions
    Voir ma page Mes coups de cœur et mes déceptions et mon classement des pays visités.



    Mon bilan sécurité et santé
    Bilan très positif concernant la sécurité, puisque je n’ai pas fini dans un coffre ou dépouillé dans une favela de Rio…. J’ai connu quelques galères mais rien de grave au final : un sac à dos perdu par une compagnie aérienne et qui est arrivé 3 jours après moi en Russie, quelques soucis de santé en Birmanie, et c’est à peu près tout ! 😉


    Le message le plus touchant que j'ai reçu durant mon voyage
    J'aimerais vous faire partager ce message que m'a envoyé l'un de mes amis voyageurs et qui m'a beaucoup touché. J'étais en train de terminer mon tour du monde au Brésil, j'étais rempli de nostalgie à l'idée de terminer cette formidable aventure, et il m'a écrit ceci : " Termine bien ce beau voyage. Profite de ces derniers instants et ne laisse pas de place à la nostalgie où à la tristesse. Je sais, c'est plus facile à écrire qu'à vivre... Tu vas tourner une page, mais ton livre en aura encore beaucoup d'autres à écrire, différentes, mais aussi denses. Tu vas vite te rendre compte que tes 2 années passées sur la route en appellent forcément d'autres. Tu finis un tour du monde, mais considère cette fin comme un début. Tu as vu des pays et des gens différents, tu as commencé à voir en toi. Mais le Tout n'est pas là. Tu viens d'ouvrir une porte. Le chemin reste devant. La route est longue. Avance, partage, vis, aime. Encore et toujours. " C'est beau, non ? 😊


    Mon dernier avion… pour rentrer en France…
    Prendre le bus, le train, le tuk tuk, le bateau, l’avion… c’était devenu quelque chose de presque banal. A chaque fois quand même, un petit pincement au cœur était là quand je quittais un lieu où j’avais pris mes marques pour partir ailleurs, où je ne savais pas ce que j’allais trouver. Et ce 6 août 2016 à Sao Paulo ce pincement était là, peut-être plus gros que les autres et doublé d’une petite angoisse : cette fois-ci je prenais l’avion… pour rentrer chez moi, en France !… 😮

    Et au bout du chemin, revoilà la France
    Ça y est c’est fini, déjà 2 ans que j’étais sur la route, plus d’argent sur mon compte en banque, il était temps de rentrer à la maison. J’étais triste que le voyage se termine et j’aurais bien repoussé encore un peu l’échéance. 😥
    Ma maison qui tenait dans un sac, un nouveau lit tous les deux jours, une balade dans les montagnes ou un temple à visiter, c’était devenu mon quotidien. Mais maintenant il allait falloir renouer avec mon quotidien d’avant… Un autre défi m'attendait... 😐

    Le blues du retour de ce tour du monde
    Déjà 3 mois avant le terme de mon périple de 2 ans, j’avais commencé à sentir la fin, l'appréhension du retour, le compte à rebours... et finalement ce fut le retour. Je me souviens de la difficulté de rentrer en France. Les premiers mois qui suivirent, alors que j'avais pourtant repris "ma vie normale", il n'y avait pas une journée sans que je pense avec nostalgie à ce fabuleux voyage. 😥


    Savoir rebondir après le blues du retour de voyage
    Ce grand voyage est la meilleure chose qui me soit arrivée sur le plan personnel. Au retour, je me suis retrouvé face à un vide, après avoir vécu un rêve qui surpassait toutes mes attentes. Pas facile de rentrer dans le moule après avoir connu la liberté totale.
    Maintenant que je suis de nouveau tous les jours devant mon ordinateur coincé entre 4 murs au bureau, je me demande vraiment ce que je fais là, ce n'est vraiment pas facile, le choc est rude. Mais le voyage m’a fait réaliser que tout est possible : si on veut, on peut. J’essaie d’avoir cette « positive attitude » au retour, aller de l’avant, organiser de nouvelles choses et acquérir de nouvelles compétences. Rien n’arrive par hasard, la chance ça se travaille. Après le « choc du retour », l'envie revient, progressivement, des petites graines semées pendant et après le voyage commencent à pousser, comme des nouveaux projets... 😃


    Petit bonus
    Allez, un petit bonus pour celles et ceux qui ont eu la patience de lire cet article jusqu'au bout :

    Le moment « Allo Houston, on a un problème » mais qui finit super bien
    Tout est résumé dans cet article : Un début de tour du monde chaotique…

    Ma plus grande peur maintenant ce serait quoi ?
    Ce serait de finir ma vie avec un sentiment d’inachevé, de ne pas en avoir profité à fond. Donc je vais tout faire pour que ce scénario ne se produise pas. 😉


    En conclusion
    Une fois rentré à la maison, j’ai la sensation d’avoir vécu les deux plus belles années de ma vie. Ni plus, ni moins.
    Ce tour du monde, j'ai parfois l'impression que c'était hier, mais j'ai aussi parfois l'impression que c'était il y a 100 ans. A présent, ce ne sont plus que des souvenir dilués, un mélange d'images, d'odeurs et de ressentis…
    Finalement, je crois que j'ai trouvé ce que j’étais parti chercher : la liberté, la découverte, de magnifiques rencontres, et aussi une partie de moi-même… 😊


    Pour approfondir ce bilan
    Lire mon bilan en chiffres et mes classements, les leçons de mon tour du monde et ma page Questions - Réponses.



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire