L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

dimanche 19 novembre 2023

Mon tour du monde, un déclencheur d'expatriation

Mon tour du monde de 2 ans a eu une conséquence assez logique et assez courante chez les tourdumondistes, celle de provoquer un fort désir d'aller vivre et travailler dans des pays que j'avais visités et appréciés en tant que voyageur.
 
 
Ce tour du monde m'a permis de découvrir une partie du monde que j'ignorais et qui ne me faisait pas spécialement rêver à l'époque : l'Amérique latine. En effet, à part un voyage à Cuba effectué avec le comité d'entreprise de mon employeur bien avant de réaliser ce tour du monde, j'ignorais tout du monde latino. J'avais d'ailleurs en tête ce préjugé très réducteur qu'un latino c'est quelqu'un qui danse la salsa ou que l'Amérique latine était juste la terre du narcotrafic à la mode Pablo Escobar... 😄

Découvrir un autre style de vie
Bref, cette traversée de l'Amérique latine en sac à dos durant 11 mois et à travers 10 pays différents a été un choc culturel et émotionnel pour moi, j'ai adoré côtoyer ces gens si chaleureux et si accueillants 😍, j'ai été enchanté par ce style de vie plutôt relax par rapport à ce qu'on connaît dans les pays occidentaux 😊, je me suis régalé de tous ces fruits exotiques 😋 et j'ai été ébloui par ces paysages de nature tous plus beaux les uns que les autres (les plages de rêve au Mexique, en Colombie et au Brésil, les magnifiques volcans en Équateur et au Chili, les paysages époustouflants de la Patagonie, l'Amazonie en Colombie et en Équateur...) 😎.

Un nouveau travail et de nouveaux diplômes
2 ans après mon tour du monde et un retour compliqué à Paris, j'ai donc pris la décision d'aller vivre quelques années en Amérique latine et pour cela j'ai passé un premier diplôme d'enseignement, le DAEFLE (Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français langue étrangère) ce qui m'a permis de me faire embaucher d'abord 2 ans au Mexique à l’Alliance française de San Cristobal de las Casas, puis 2 ans en Équateur à l’Alliance française de Cuenca. Deux très belles villes à l'architecture coloniale espagnole situées dans les montagnes au milieu des communautés indigènes. Le Mexique et l’Équateur sont deux pays incroyables à visiter, avec quelques différences : au Mexique il y a davantage de choses culturelles avec les fameuses pyramides Mayas mais aussi de plus belles plages, alors qu'en Équateur il y a des paysages plus variés avec de nombreux volcans, l'Amazonie et les îles Galapagos.
En parallèle à mes cours de FLE (un métier passionnant même si c'est assez mal payé), j'ai préparé et réussi à distance un master 2 de didactique de l'enseignement du français langue étrangère, ce dont je suis assez fier.


Ce genre d'expérience nous transforme

Ce tour du monde constitue, de très loin, la plus belle période de ma vie jusqu'à présent 😍, suivi par ces deux merveilleuses expériences de vie au Mexique et en Équateur.
Mon expérience de prof dans un pays étranger m'a énormément apporté sur le plan humain, à tel point qu'à la fin de mon expatriation, un ancien collègue de travail qui a vécu longtemps en expatriation m'a dit quelque chose qui m'a vraiment touché : "Tu t'es tellement et définitivement enrichi, culturellement, linguistiquement, intellectuellement ET humainement. Et tout cela n'a pas de prix. Tu es un autre homme aujourd'hui." Et effectivement je sens que je suis devenu en 2023 "la meilleure version de moi-même" comme on dit dans les livres de développement personnel. 😇
Bien entendu, avant cette expatriation de 4 ans, mon tour du monde avait déjà fait évoluer ma vision de pas mal de choses, comme je l'indique dans cet article et dans celui-ci.

Pour en savoir plus...
J'avais déjà visité le Mexique et l’Équateur durant mon tour du monde, mais sans imaginer une seule seconde que je reviendrais pour y habiter. Voici les liens vers 2 articles pour avoir plus d'infos sur mes séjours touristiques au Mexique et en Équateur.

3 commentaires:

  1. Shochitl Rangel Ovando20/11/2023 13:01

    Excellente expérience, j'étais très heureux qu'il nous donne des cours et que l'amitié perdure.

    RépondreSupprimer
  2. Fred, amigo! Comme mentionné, tu es devenu la meilleure version de ti amigo 👍 Superbe expérience de vie!

    RépondreSupprimer
  3. San Cristóbal de Las Casas te esta esperando que vuelvas. querido Fred.

    RépondreSupprimer