L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

dimanche 5 juillet 2015

Nouvelle-Zélande

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos de l’île du nord
  • Mes plus jolies photos de l’île du sud
  • Mes petites vidéos de l’île du nord
  • Mes petites vidéos de l’île du sud
  • Mes impressions de voyage
     
    Mon parcours dans ce pays
    Après avoir traversé la Russie et exploré l’Asie et l’Inde, j’ai parcouru la Nouvelle-Zélande durant presque 2 mois, du 5 mai au 30 juin 2015. J'ai passé 3 semaines dans l’île du nord et 3 semaines et demi dans l’île du sud, à quoi il faut ajouter une retraite de 10 jours de méditation Vipassana dans l’île du nord.

    Dans l'île du nord j’ai d’abord visité durant une semaine la région de Rotorua (plein de jolis lacs et de phénomènes géothermiques intéressants), puis j’ai fait le trek du Tongariro crossing (beaux paysages volcaniques), ensuite j’ai visité la capitale Wellington (sympa mais sans plus) puis Auckland (j’ai adoré cette grande ville).
    Dans l'île du sud j’ai d’abord fait durant 4 jours le trek de l'Abel Tasman, puis j’ai visité Nelson (jolie petite ville côtière), Punakaiki (village côtier connu pour ses « pancake rocks »), Hokitika (ville peu intéressante), Franz Josef (village au glacier décevant), Fox glacier (village au glacier décevant aussi mais très joli lac), j’ai fait sur 2 jours le trek du Copland track (superbe), j’ai visité Wanaka (très belle petite ville au bord d’un lac et nichée entre les montagnes), Queenstown (idem mais encore plus beau que Wanaka), j’ai fait une petite croisière d’1h30 sur le célèbre fjord de Milford Sound (joli sans être exceptionnel), j’ai fait des photos magnifiques au bord des sublimes lacs Tekapo et Pukaki bordés de ravissantes montagnes enneigées, puis j’ai terminé par le Mont Cook, Kaikoura (jolie petite ville côtière avec falaises et colonies de phoques) puis enfin Christchurch (ville agréable mais en partie détruite par un tremblement de terre en 2011).
    Pour terminer dans la sérénité cette première moitié de tour du monde, j’ai effectué une retraite de 10 jours de méditation Vipassana dans ce centre (un article sera publié prochainement sur ce blog). Puis j’ai fini mon séjour à Auckland (la capitale économique de la Nouvelle-Zélande, que j’ai beaucoup aimé), d’où j’ai pris mon avion pour San-Francisco.

    J'ai mis à jour mon itinéraire sur ma Google Maps qui permet de voir le détail des étapes de mon tour du monde : cliquer sur + et - pour ajuster le zoom, et cliquer sur chaque point pour afficher le nom du lieu. 


    Quand j'y suis allé
    J’ai séjourné en Nouvelle-Zélande de début mai à fin juin 2015, donc en basse saison touristique (mai c’est le dernier mois d’automne et juin le premier mois d’hiver, mais la saison de ski c’est en juillet-août). Les auberges de jeunesse étaient souvent à moitié vides, sauf dans les coins vraiment très touristiques (Queenstown, Wanaka, Tekapo) et dans la capitale (Wellington).

    La météo que j'ai eu
    Plutôt très bonne dans l’ensemble, un temps automnal et hivernal mais très ensoleillé (j’ai eu 80% de jours de beau soleil, même dans l’île du sud pourtant réputée assez pluvieuse !). Compte tenu de ce qu’on m’avait prédit j’ai eu un bol pas possible au niveau météo : par exemple lorsqu’il pleuvait fort dans l’île du sud moi j’étais encore dans l’île du nord, et lorsque dans le nord ils avaient un temps pourri moi j’étais parti devinez où… dans l’île du sud !!! C’était pas fait exprès, juste la chance, ma bonne étoile… Presque aucune mouche des sables (les fameuses « sand flies », dont les piqures font très mal) car elles sévissent plutôt en été.

    Mes coups de coeur
    Lors de ce beau séjour néo-zélandais, j’ai surtout eu un gros coup de cœur général pour la splendide beauté de la nature dans ce pays, en particulier dans l’île du sud. Sinon, au niveau des endroits où je suis allé j’ai eu 6 coups de cœur : le lac Tekapo, Queenstown, le trek Abel Tasman Coastal Track, le trek Copland Track, Punakaiki et Auckland), sans oublier ma retraite de 10 jours de méditation qui m’a fait énormément de bien (un article sera prochainement publié sur ce blog). Les connaisseurs auront remarqué que 5 de mes 6 coups de cœur se trouvent dans l’île du sud, la plus sauvage des deux îles… Mais pour être honnête j’ai aussi beaucoup aimé me promener dans les rues d’Auckland, grimper ses jolis petits volcans (éteints depuis plusieurs siècles), traîner dans ses charmants parcs et flâner sur les quais de la baie d’Auckland : c’est vraiment une ville très très agréable, une sorte de New-York en miniature, une de mes villes préférées tous pays confondus.

    Ce que j'ai moins aimé
    Mis à part Auckland, les villes et les villages néo-zélandais n’ont pas un charme fou. Ce n’est pas moche mais on ne peut pas dire que ce soit très beau non plus.
    Les glaciers Fox et Franz Josef sont très décevants car ils sont minuscules (fonte importante ces dernières années à cause du réchauffement climatique), donc si vous avez vu la Mer de glace à Chamonix ou comme moi un glacier en Islande c’est pas la peine d’y aller ! A moins que vous ayez le budget pour vous payer une marche sur glacier avec un guide spécialisé (j’ai vu des photos de touristes qui l’ont fait, ça a l’air sympa).
    Le coût de la vie est très élevé dans tout le pays (c’est aussi cher que Paris !), en grande partie parce qu’il faut faire venir de loin un grand nombre de produits et de denrées alimentaires, mais aussi parce qu’ici les agriculteurs sont bien mieux payés qu’en Europe pour ce qu’ils produisent, ils vendent donc plus cher leurs produits (par exemple le lait et le vin, qui coûtent le double qu’en France) et aussi parce qu’il y a moins de concurrence (c’est le cas pour les articles de sport qui sont vendus 50% plus cher car ici il n’y a pas de magasins de type Décathlon pour faire baisser les prix). Du coup, quand il faut aller faire ses courses au supermarché ou s’acheter un article de sport c’est l’angoisse et tous les voyageurs « sac à dos » comme moi font la chasse aux promos dans les rayons… Du coup j’ai très peu souvent mangé au restaurant, contrairement à l’Asie ou à l’Inde où j’y allais 2 fois par jour… et j’ai été obligé d’attendre les soldes pour remplacer mes vieilles chaussures de sport.
    Les gens ici sont plutôt cool et relax, mais comme la très grande majorité sont d’origine britannique, on se croirait un peu en Angleterre, du coup ce n’est pas très dépaysant pour un européen…
    A cause du trou énorme dans la couche d’ozone qui est juste au-dessus de la Nouvelle-Zélande, dès que le soleil tape il faut tout de suite sortir le chapeau ou se tartiner de crème solaire sous peine de se retrouver très vite avec un beau cancer de la peau, j’ai trouvé ça assez stressant.


    Les fjords de Nouvelle-Zélande
    La Nouvelle-Zélande offre plusieurs occasions de voir des fjords durant une croisière en bateau.
    Le plus connu est le Milford Sound, moi j’ai fait la petite croisière d’une heure et demie en achetant un package « bus + croisière » à Queenstown pour 109 dollars (petite promo, faites jouer la concurrence entre les compagnies). Mon impression : le trajet en bus (4h30 pour se rendre au fjord et idem pour en revenir) est très beau et le chauffeur fait plusieurs stops pour se dégourdir les jambes, prendre des photos et aller aux toilettes. La croisière en elle-même dans le fjord est jolie mais franchement avec tout le tapage qu’on fait autour du Milford Sound je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Bref je dirais que c’est beau mais un peu surfait tout de même.
    L’autre grand fjord à voir mais que je n’ai pas eu le temps de faire c’est le Doubtful Sound, il paraît qu’il est plus beau que le Milford Sound mais il coûte 50% plus cher aussi, donc faire les deux ça représente un budget…
    Enfin, il y a les Marlborough Sounds que j’ai vus en partie lors de la traversée en ferry entre les deux îles : les 45 mn qui précèdent l’arrivée à Picton dans l’île du sud offrent vraiment de très beaux paysages, c’est un trajet à faire absolument par beau temps si on veut profiter de la vue.
    Sinon, quelqu’un en France m’a dit que les fjords de Norvège et les glaciers de Patagonie sont plus impressionnants que ceux de Nouvelle-Zélande.

    Découvrir les lieux de tournage des films « Le seigneur des anneaux » et « Le hobbit »
    Pour les passionnés des films de Peter Jackson (et ils sont très nombreux !), il est tout à fait possible de parcourir la  Nouvelle-Zélande en ayant comme fil conducteur les lieux de tournage des films « Le seigneur des anneaux » et « Le hobbit ». Cela nécessite le plus souvent d’avoir recours à des agences touristiques spécialisées qui fournissent un guide et vous emmèneront sur les lieux de tournage. Il est quand même possible, comme je l’ai fait, d’aller par ses propres moyens dans certaines montagnes qui ont servi de décor naturel aux films. C’est vraiment très agréable de se balader en se remémorant quelques scènes de ces films. La Nouvelle-Zélande avec ses paysages à couper le souffle est un terrain de jeu idéal pour tourner des films d’aventure à grand spectacle.


    Les « working holidays » et le woofing en Nouvelle-Zélande
    Même si je ne suis pas directement concerné, il est important d’en dire quelques mots car c’est quelque chose de très répandu en Nouvelle-Zélande. Au début de mon séjour, je m’étonnais de voir que la moyenne d’âge des étrangers dans les auberges de jeunesse et dans les transports était aussi basse (entre 20 et 25 ans). Puis j’ai vite compris en discutant avec eux : en Nouvelle-Zélande comme en Australie, un grand nombre de jeunes viennent avec un visa de working holidays (en français on dit PVT : Programme Vacances Travail) de un an, soit pour effectuer un travail rémunéré (par exemple dans un restaurant, dans une plantation de kiwis ou dans une ferme), soit pour faire du woofing (travailler 2 à 3 heures par jour souvent dans une auberge de jeunesse ou dans une famille, en échange de l’hébergement gratuit, ou 4 à 5 heures en échange de l’hébergement et des 3 repas quotidiens, sachant que certains employeurs abusent de ce système de travail non rémunéré et de la naïveté de certains jeunes et demandent davantage d’heures de travail sans offrir davantage)
    Qu’il s’agisse de travail rémunéré ou de woofing, séjourner un an en Nouvelle-Zélande est évidemment un excellent moyen pour améliorer son niveau d’anglais (c’est l’objectif principal d’un grand nombre de ces jeunes, sachant que dans « working holidays » il y a «  holidays » et que la Nouvelle-Zélande est probablement le plus beau pays anglo-saxon du monde donc ce n’est pas le pire endroit pour passer quelques vacances et se faire plein de copains et de copines). A noter que les emplois les plus qualifiés seront souvent attribués aux jeunes qui parlent déjà couramment l’anglais (les américains, canadiens et bien sûr les anglais).


    Ce que j'ai mangé... et bu !
    Le peu de fois où j’ai mis les pieds dans un restaurant, j’ai plutôt été agréablement surpris. Délicieuses viandes de cerf et d’agneau (dont le pays est un très gros producteur comme chacun sait), excellents desserts, très bons kiwis, bons vins et bonnes bières également. Sinon, comme je l’ai écrit plus haut, du fait du coût de la vie très élevé, j’ai mangé très souvent des « instant noddles » et des soupes en sachets afin de ne pas exploser mon budget (toutes les auberges de jeunesse sont équipées de cuisines communes).


    Ce que je n'ai pas eu le temps de faire
    La Nouvelle-Zélande est si riche de choses à faire et à voir qu’en 7 semaines de tourisme il n’est pas possible d’aller partout, ou alors en courant tout le temps sans avoir le temps de digérer et d’apprécier ce qu’on voit… Mais comme on dit, je pense quand même avoir « vu l’essentiel », et plusieurs néo-zélandais m’ont même affirmé (avec admiration) que j’ai certainement visité plus d’endroits dans ces deux îles que la plupart des néo-zélandais durant toute leur vie !
    Bon, je vais quand même vous indiquer quelques coins où j’aurais bien aimé avoir le temps d’aller, mais ce sera peut-être pour une prochaine fois…
    Dans l’île du nord, j’aurais bien aimé aller faire un tour dans le sauvage Northland (en particulier pour voir le Cape Reinga), sur l’île de Waiheke Island près d’Auckland, dans la péninsule de Coromandel (pour ses falaises et ses sources naturelles d’eau chaude), explorer les alentours de Wellington (notamment aller voir la réserve d’oiseaux), et m’offrir une excursion en bateau sur l’île volcanique de White Island.
    Dans le nord de l’île du sud, j’aurais bien aimé avoir du temps pour traîner davantage du côté de Picton et Blenheim (me balader sur la côte et dans le Nelson Lakes national park), et aussi explorer davantage la Golden Bay et voir à quoi ressemble sa communauté de hippies à Takaka. Dans le sud de l’île du sud, j’ai dû renoncer à aller voir les pingouins sur la côte est, car cela me faisait faire trop de kilomètres et m’éloignait des montagnes.
    Il y a également plusieurs treks et randos que j’aurais aimé faire (lire dans cet article sur mes treks en Nouvelle-Zélande).


    Mes conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ce pays
    La Nouvelle-Zélande est un pays assez facile à visiter, un peu comme le Japon à l’autre extrémité du pacifique. Tout est bien organisé (parfois trop : dans certains endroits ça fait un peu parc d’attractions), les hébergements et les transports peuvent se réserver facilement par internet, les bureaux d’information sur les randonnées (DOC centers) et les offices du tourisme (I-sites) sont très efficaces pour répondre à toutes vos questions, et les néo-zélandais se font en général un plaisir de vous renseigner. Conseil : dès votre arrivée à l’aéroport d’Auckland, allez à l’office de tourisme de l’aéroport et faites le plein de brochures et d’informations. Beaucoup de voyageurs choisissent de louer ou même d’acheter (bonne option quand on fait un an de working holidays) un véhicule (en particulier un camping-car afin de pouvoir cuisiner dedans et dormir dedans) car cette solution est assez bon marché. Attention quand on achète un véhicule, il faut prévoir suffisamment de temps à la fin de son séjour pour le revendre… Attention aussi, en Nouvelle-Zélande on conduit à gauche… A part ça il y a peu de monde sur les routes (en particulier dans l’île du sud) donc conduire dans ce pays n’est pas d’une grande difficulté. J’ai voyagé surtout en bus, mais aussi... en stop ! Oui ici le stop marche très bien, ça fait faire des économies et ça permet des rencontres très sympathiques.

    D’une manière générale, essayez toujours de connaître les prévisions météo pour les 2-3 jours à venir, et faites votre programme en fonction de la météo (par exemple moi les jours de mauvaise météo j’en profitais pour faire de l’internet, mettre à jour mon blog, et faire de longs déplacements).

    Vu l’étendue du pays, je conseille de consacrer au minimum 2 semaines pour chacune des deux îles. Pour les amoureux de la nature, l’île du sud est O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E, faire tous ces kilomètres entre la France et la Nouvelle-Zélande sans voir l’île du sud, c’est… criminel !!! Sauf peut-être pour ceux qui préfèrent les villes à la nature (mais dans ce cas n’allez pas en Nouvelle-Zélande, allez plutôt au Japon).

    Attention, comme je l’ai dit plus haut, le pays est cher, donc pour limiter la casse au niveau budget, je recommande les auberges de jeunesse (YHA c’est le réseau international des auberges de jeunesse, et BBH c’est un réseau national qu’on appelle backpacker, pour les deux réseaux si on prévoit de dormir au moins 15 nuits c’est intéressant d’acheter la carte de membre) pour les hébergements, et le réseau des Naked Bus (bus low cost qui se réservent par internet uniquement et qui proposent des « pass » permettant de voyager encore moins cher, attention il y a moins de bus que dans le réseau des bus Intercity) et l’auto-stop pour vos déplacements.

    Pour ceux que ça intéresse, aller voir un match de rugby (c’est le sport roi ici) ou allez faire quelques partie de pêche en mer ou au bord d’un lac (énormément de truites). En hiver on peut pratiquer le ski et le snowboard (mais les domaines skiables sont apparemment moins bien qu’en France et les forfaits coûtent plus cher…). Et dans la partie sud de l’île du nord il y a aussi la « Classic NZ Wine Trail » (route des vins).

    Le meilleur plan pour avoir du WI-FI gratuit c’est d’aller ans les bibliothèques publiques (« library »), ou sinon dans un grand nombre de cafés et de restaurants. Il y a du WI-FI gratuit dans les auberges de jeunesse officielles (YHA) mais dans les auberges de jeunesse des autres réseaux (ex. BBH) souvent il faut payer 4 ou 5 dollars de plus par nuit.
    Pour téléphoner, une carte SIM prépayée avec appels, SMS et 3G peut se trouver à partir de 19 dollars (ou 9 dollars sans la 3G).


    Le mot de la fin…
    En conclusion je dirais que la Nouvelle-Zélande est pour l'instant le plus beau pays de cette première partie de tour du monde, loin devant tous les autres pays. Les paysages de nature sont souvent somptueux, exceptionnels (ou comme on dit ici en anglais "speechless" (qui laissent sans voix), "breathtaking" (à couper le souffle), "gorgeous" (magnifiques))... On retrouve tout à fait les fabuleux paysages du Seigneur des anneaux.
    Les couleurs sont souvent magiques (on a souvent l’impression que les photos ont été améliorées avec Photoshop alors que non…). Jamais de ma vie je n’avais vu d’arbres aussi beaux qu’ici, surtout dans l’île du nord dans la région de Rotorua (sachant que j’y étais à l’automne qui est la saison qui offre la gamme de couleurs la plus étendue pour les feuilles des arbres, allant du vert foncé au rouge foncé, en passant par le vert pomme et toutes les déclinaisons possibles d’orange et de jaune…), je suis souvent resté bouche bée devant ces arbres magnifiques.
    La Nouvelle-Zélande serait peut-être le pays idéal pour la qualité de la vie, s’il n’y avait pas ce maudit énorme trou dans la couche d’ozone juste au-dessus (c’est pire qu’en Australie), trou qui fait exploser le nombre de cancers de la peau dans ce pays. Vraiment dommage, car sinon tout est presque parfait pour mener une vie très heureuse ici.


    Pour suivre l'actualité de la Nouvelle-Zélande

    Yahoo actualités
    Le Monde



    Quelques sites web ou blogs utiles
    Guide de la Nouvelle-Zélande : http://www.lonelyplanet.fr/destinations/oceanie-pacifique/nouvelle-zelande/
    Excellente fiche pays pour la Nouvelle Zélande :
    http://www.voirlemonde.fr/guides-voyage/guide-nouvelle-zelande/
    Itinéraire sur carte et plein d'infos pratiques sur la Nouvelle-Zélande :
    http://www.destinaterre.net/?p=6325
    Auberges de jeunesse classées par région : http://www.backpackerboard.co.nz/hostels/index.php
    Achat / vente de produits d’occasion (c’est “Leboncoin” local…) : http://www.trademe.co.nz


    Mes plus jolies photos de l’île du nord
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)


    Mes plus jolies photos de l’île du sud

    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)



    Mes petites vidéos de l’île du nord
    (cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)


     

     


    Mes petites vidéos de l’île du sud
    (cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)







    3 commentaires:

    1. Un grand bravo et merci pour cet article très intéressant !
      ;-)
      Brigitte

      RépondreSupprimer
    2. Magnifique ! surtout l'île du sud, merci pour ces belles photos et vidéos, bonne route !!
      Monique

      RépondreSupprimer
    3. c'est le plus beau pays au niveau paysage jamais visité
      nous pensons y retourner l'an prochain
      bonne route et à bientot
      jacques

      RépondreSupprimer