L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

mercredi 18 novembre 2015

Mexique

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos du Mexique
  • Mes petites vidéos du Mexique
  • Mes impressions de voyage
     
    Mon parcours dans ce pays
    Après avoir traversé la Russie, exploré l’Asie et l’Inde, parcouru la Nouvelle-Zélande, les USA et le Canada, j’ai d’abord parcouru pendant 3 semaines le centre du Mexique, puis j’ai passé 2 semaines et demi à Cuba, et j’ai ensuite visité pendant 10 jours le sud du Mexique (Etat du Chiapas essentiellement).

    Mes étapes ont été les suivantes :
    - Guadalajara : grande ville plaisante avec une jolie architecture coloniale espagnole dans le centre historique, et quelques musées intéressants ; ville animée le soir.
    - Salamanca : ville non touristique mais dans laquelle j’ai été hébergé en couchsurfing par une famille mexicaine vraiment épatante qui m’ont fait visiter les spots touristiques de la région : Dolorès Hidalgo et Guanajuato, deux très jolies petites villes coloniales emblématiques de l’indépendance mexicaine.
    - San Miguel de Allende : petite ville ultra touristique mais très très jolie avec son architecture coloniale et ses maisons très colorées.
    - Querétaro : jolie petite ville à l’architecture coloniale très agréable à découvrir, avec quelques places où il fait bon s’asseoir sur un banc et observer tranquillement la vie des habitants.
    - Mexico city : une des bonnes surprises de mon séjour mexicain ; j’ai eu d’excellents couchsurfings dans cette ville et cela a certainement favorisé ma perception positive de cette ville ; l’air de la ville n’est pas aussi pollué que ce qu’on entend souvent (sauf peut-être lorsqu’on est pris dans un méga embouteillage aux heures de sorties de bureaux) ; il y a quelques quartiers vraiment tranquilles et sympathiques, comme « Roma » et certains musées sont intéressants ainsi que le château de Chapultepec (superbe palais édifié au XVIIIᵉ siècle au sommet d'une colline) ; pour découvrir la ville lorsqu’on arrive je recommande d’acheter un tour en bus touristiques car c’est très souple (possibilité de faire 4 circuits différents dans la même journée, avec autant de stops qu’on souhaite) et pas très cher ; ne pas louper les superbes pyramides de Teotihuacan avec le fameux restaurant Las Grutas situé dans une grotte.
    - Vera Cruz : grande ville avec beaucoup de musiciens à la terrasse des cafés, j’y ai eu aussi un excellent couchsurfing dans une famille mexicaine et j’ai même donné un cours de conversation française dans une école de langues !
    - Mérida : ville célèbre pour ses proches pyramides (notamment Chichen Itza, que j’ai trouvé très impressionnante) et pour ses proches cenotes, jolies grottes remplies d’eau douce où on peut se baigner)
    - Cancun : ville ultra touristique et ultra bétonnée, donc sans intérêt si ce n’est pour prendre mon avion pour Cuba et pour visiter la très jolie île Isla Mujeres (plages de rêve au nord avec sable blanc et mer couleur émeraude, charmant parc sauvage au sud avec falaises assaillies par de grosses vagues un peu comme en Bretagne).
    - Xpujil : village tranquille et pas touristique, ni moche ni joli, qui permet de se rendre aux fameuses ruines Maya de Calakmul (perdues dans la forêt au milieu des singes hurleurs, mais c’est toute une expédition pour y accéder, surtout si on n’a pas de voiture !) et aux très belles ruines de Becan qui se trouvent à seulement 8 km du village.
    - Palenque : la ville en elle-même présente peu d’intérêt mais ses fameuses ruines Maya valent le détour ainsi que les célèbres chutes d'eau Agua Azul (ne pas y aller comme moi à la saison des pluies car l’eau bleue se transforme alors en torrents de boue de couleur marron !) et l’immense cascade de Misol Há ; je recommande fortement de dormir dans la jungle près des ruines dans un bungalow (là-bas on dit « cabaña ») pas cher du quartier « El pachan », des taxis collectifs (là-bas on dit des « collectivos ») vous y déposent pour 20 pesos depuis la station de bus ADO.
    - San Cristobal de las Casas : ville ultra touristique mais néanmoins agréable, réputée pour sa belle architecture coloniale, sa gastronomie, la balade en bateau dans le Cañón del Sumidero et l'incroyable église du village Maya de San Juan Chamula (photos interdites à l’intérieur pour ne pas perturber l’ambiance magique qui y règne, qui n’est pas sans rappeler certains temples en Inde…).
    J'ai mis à jour mon itinéraire sur ma Google Maps qui permet de voir le détail des étapes de mon tour du monde : cliquer sur + et - pour ajuster le zoom, et cliquer sur chaque point pour afficher le nom du lieu.



    Quand j'y suis allé
    J’ai séjourné deux fois au Mexique, pour un total de plus de 5 semaines :
    - avant mon séjour à Cuba (du 10 septembre au 4 octobre 2015), donc en basse saison touristique.
    - après mon séjour à Cuba (du 21 octobre au 2 novembre 2015), toujours en basse saison touristique.
    J’ai surtout été hébergé chez l’habitant (couchsurfing), souvent reçu comme un prince, et je me suis déplacé la plupart du temps avec les bus ADO (en achetant au moins à l’avance sur internet on a souvent -40% de réduction mais il faut demander à un mexicain de payer avec sa carte et le rembourser en liquide car nos cartes de crédit ne sont pas acceptées sur le site ADO).

    La météo que j'ai eu
    Très bonne dans l’ensemble, un temps estival ensoleillé mais parfois frais comme dans la capitale Mexico city (qu’on appelle ici « DF » comme « district federal ») ou au Chiapas (Palenque et San Cristobal de las casas) mais avec quand même quelques épisodes pluvieux. J’ai eu plus chaud dans l’est du pays (Etats du Yucatan et du Quintana Roo), lorsque je suis allé à Vera Cruz, Merida et Cancun, mais je n'ai jamais subi de canicule. La saison des pluies est plutôt en juin-juillet-août, donc les mois de septembre et octobre sont favorables, c’est la fin de saison des cyclones dans la mer des Caraïbes (mais durant mon séjour il y a eu un violent cyclone sur la côte pacifique, heureusement je n’étais pas dans le secteur…).

    Mes coups de coeur
    Je dirais que l’ensemble de ce séjour mexicain a été un coup de cœur, tout d’abord pour l’exceptionnel accueil de ses habitants, mais aussi parce qu’il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans ce pays. La grosse pyramide de Chichen Itza fait partie des plus beaux monuments que j’ai vus au cours de mes 15 premiers mois de tour du monde : vraiment superbe, majestueuse (j’ai eu la chance d’y aller un jour où le site n’était pas envahi par une foule compacte de touristes comme cela arrive souvent). J’ai également adoré les ruines Mayas de Becan qui sont moins connues mais plus faciles d’accès et plus belles que celles de Calakmul.
    J’ai beaucoup aimé mon séjour au Chiapas également (Palenque et San Cristobal), une région vraiment très belle. Les plages d’Isla Mujeres près de Cancun sont vraiment superbes, même si l’endroit est très touristique.
    La gastronomie a également été une très bonne surprise pour moi (voir plus bas).

    Ce que j'ai moins aimé
    Peu de choses. Des détails. Les gros embouteillages de Mexico city à l’heure de la sortie des bureaux. J'ai souvent eu des touristas (à Mexico city en particulier) : apparemment l'hygiène alimentaire n'est pas au top dans la capitale, surtout sur les stands de nourriture de rue... J’ai moyennement apprécié aussi le fait de devoir faire très attention lorsqu’on marche dehors quand il fait nuit (les rackets sont plus courants que chez nous), mais c’est la même chose dans toute l’Amérique latine d’après ce que j’entends... La musique traditionnelle mexicaine (avec ses sons de trompettes) ne m’a pas enchanté non plus. Voilà, je crois que c’est tout. Le Mexique est un super pays.

    Ce que j'ai mangé
    Concernant la gastronomie, je m’attendais à souffrir au Mexique, mais finalement ça s’est très bien passé. Mon plat favori c’était les « tacos al pastor » (petites crêpes avec viande, oignons, légumes et un peu de sauce piquante). J’ai mangé plusieurs fois une bonne soupe qu’on appelle pozole. J’ai goûté le fameux molé chocolat (poulet recouvert de sauce chocolat noir), personnellement je n’ai pas aimé…
    Les plats traditionnels sont :
    - Les tacos : une tortilla (galette de maïs) avec de la viande
    - Les quesadillas : une tortilla de blé avec du fromage fondu, on peut rajouter de la viande
    - Le pozole : une soupe épicée
    - La mole poblano : poulet à la sauce au chocolat épicée
    - Les carnitas : petits morceaux de porc fris
    Concernant les boissons, on peut boire de l'eau aromatisée :
    - agua de jamaïca, à la fleur d'hibiscus
    - agua de piña (ananas)
    - agua fresca : fruits divers mixés avec de l'eau
    Sans oublier les nombreuses bières et la tequila (boisson alcoolisée produite à partir d'une plante nommée Agave tequilana)…
    J’ai appris que la nourriture Tex Mex n’est pas de la vraie nourriture mexicaine (« Tex Mex » signifie « Texas Mexico », autrement dit les mexicains vivant au Texas), tout comme les buritos (sortes de falafel créés par les mexicains vivant en Californie et qui sont quasi impossibles à trouver au Mexique, sauf peut-être près de la frontière avec les USA).

    Ce que je n'ai pas eu le temps de faire
    Si j’avais eu plus de temps, j’aurais passé quelques jours sur les plages de sable noir de la côte pacifique. Il paraît qu'il y a aussi de beaux volcans autour de Colima à 3h en bus de Guadalajara. Au nord-ouest du Mexique, j’aurais adoré traverser avec le fameux train « Chihuahua-Pacifico » le massif montagneux de la Sierra Madre (de Los Mochis à Chihuahua) sur 650 km dans des paysages paraît-il somptueux. J’aurais aussi volontiers fait une halte à Tulum pour admirer ses pyramides Maya et profiter de sa fameuse et splendide plage de sable blanc « El Castillo », ainsi qu’à Uxmal dont les pyramides sont paraît-il parmi les plus belles. Je ne suis pas allé à Isla Holbox (superbe île sans voitures à 3h de Cancun en bus et bateau) car lorsque j’étais dans le coin ses plages étaient envahies d’algues nauséabondes… Proche de Mexico city, je n’ai pas eu le temps d’aller à Cuernavaca (vallée au milieu des volcans avec le très beau village de Tepotzlan). Je n’ai pas eu le temps d’aller jusqu’à la célèbre ville de Puebla et de visiter dans ses environs Cholula (village avec volcan La Malinche de 4461 mètres d’altitude) et Tlaxcala. Lors de mon passage, la météo n’était pas favorable (fortes pluies) pour faire une excursion depuis San Cristobal de las Casas dans les lacs (« lagunas ») de Montebello.


    Mes conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ce pays
    Le Mexique partage des frontières avec les Etats-Unis au nord, et avec le Bélize et le Guatemala au sud. Concernant les formalités d'immigration, Il n’y a pas d’obligation de visa pour entrer au Mexique. Le passeport est bien entendu obligatoire et, soi-disant, le billet aller-retour (mais apparemment ils ne demandent jamais à le voir quand on est français).
    Le Mexique est un pays facile à visiter en mode sac à dos et où on se sent relativement en sécurité (à condition de ne pas aller dans les endroits déconseillés par les locaux et de faire gaffe la nuit). A Mexico city, ne pas se risquer dans des quartiers dangereux notamment Tepito, Lagunilla, Merced.
    Pour les transports, la compagnie de bus ADO est idéale pour les longs trajets ; sur leur site (http://www.ado.com.mx/), les CB étrangères ne sont pas acceptées mais on peut réserver en ligne et payer ensuite dans un magasin Oxxo.
    On trouve des hébergements pour tous les budgets, il y a aussi des auberges de jeunesse avec dortoirs, et le couchsurfing fonctionne extrêmement bien dans ce pays.
    Pour téléphoner, on peut acheter pour pas très cher une carte SIM mexicaine prépayée.
    Concernant les passages de frontière terrestres depuis / vers le Guatemala, il existe trois points principaux pour franchir cette frontière :
    - La Mesilla, on peut s'y rendre en bus depuis San cristobal De Las Casas et Mexico DF. De là, des bus partent vers Huehuetenango et Guatemala Ciudad mais aussi d'autres villes.
    - El Carmen/Talisman près de Tapachula au Mexique puis de là vers Quetzaltenango et Retalhuleu.
    - Ciudad Hidalgo / Tecun Uman, sur la côte Pacifique, les bus partent de Tapachula au Mexique puis se dirigent vers Retalhuleu à 75 km à l'est, ou Quetzaltenango, au Guatemala.
    Il y a également quelques points de passage par terre ou par rivière entre Palenque (Mexique) et Flores (Guatemala).
    Bien se renseigner à l’avance sur ce qu’on est censé payer ou pas lors du passage de frontière, car il n’est pas rare que certains douaniers essaient de se mettre quelques billets dans la poche. Moi je n’ai rien payé pour sortir du Mexique (contrairement à plein d’autres voyageurs qui ont dû s’acquitter de 300 pesos = 20 euros) mais j’ai payé 10 quetzales pour entrer au Guatemala (pour 1,5 euros je n’ai pas cherché à polémiquer avec le douanier). Apparemment la meilleure astuce pour contrer ces tentatives de racket est de dire gentiment au douanier qu’on veut bien payer, mais seulement s’il nous délivre un reçu officiel (en espagnol cela donne « OK pero dame un recibo de lo que voy a pagar. ») : généralement le douanier devient très embêté et renonce à sa demande...

    Le mot de la fin…
    J’ai adoré le Mexique. Autant pour l’extrême gentillesse de ses habitants que pour la variété des choses à faire et à voir. Ce pays est un excellent compromis entre du dépaysement (pour un européen) et un mode de vie qui n’est quand même pas trop différent du nôtre (proximité des Etats-Unis oblige), ce qui rend les contacts plus simples avec les habitants (il n’y a pas ici le fossé culturel qu’on trouve à Cuba par exemple et qui rend si compliqués les rapports avec les cubains). Je n’attendais rien de particulier de mon séjour au Mexique, et je n’ai eu presque que des bonnes surprises. Je retournerai au Mexique, c’est une certitude. Viva Mexico !!! Allez, une petite chanson franco-mexicaine rigolote pour terminer...


    Pour suivre l'actualité du Mexique
    Yahoo actualités
    Le Monde



    Quelques sites web ou blogs utiles
    http://www.lonelyplanet.fr/destinations/amerique/mexique/
    http://www.routard.com/guide/mexique/
    http://www.voyageautourdumonde.fr/mexique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_mexicaine
    http://www.planete-monde.com/voyage-autour-de-mexico-decouverte-de-san-miguel-de-allende-et-guanajuato/
    http://www.planete-monde.com/isla-mujeres-et-ses-plages-paradisiaques-a-quelques-brassees-de-cancun/
    http://www.visitmexico.com/en/train-travel-in-el-chepe-chihuahua-mexico


    Mes plus jolies photos du Mexique
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)



    Mes petites vidéos du Mexique
    (cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire