L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

vendredi 22 juillet 2016

Argentine – Chili (hors Patagonie)

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos de l’Argentine et du Chili (hors Patagonie)
  • Mes petites vidéos de l’Argentine et du Chili (hors Patagonie)
  • Mes impressions de voyage
     
    Mon parcours dans ce pays
    Après avoir traversé la Russie, exploré l’Asie et l’Inde, parcouru la Nouvelle-Zélande, le Canada, les USA, le Mexique, Cuba, le Guatemala, la Colombie et le Brésil j’ai passé 2 mois en Argentine et au Chili, dont 2 semaines en Patagonie (lire mon article ici).

    Mes étapes ont été les suivantes :
    J'effectue un parcours simultané (avec plusieurs passages de frontière) en Argentine et au Chili. Mon itinéraire a été le suivant :
    - Puerto Iguazu : une des deux villes (avec Foz de Iguaçu au Brésil) d'où l'on peut admirer ce que beaucoup considèrent comme les plus belles chutes d'eau du monde... Effectivement, les Chutes d’Iguazu sont vraiment spectaculaires, encore plus lorsqu’on les visite côté argentin, c’est du très grand spectacle, on en prend plein les yeux ! Il faut savoir que les chutes d'Iguazu regroupent plus de 275 cascades qui se jettent d'une hauteur pouvant atteindre 80 m. Elles s'étendent sur près de 3 km.
    - Buenos Aires : probablement la capitale d'Amérique latine la plus européenne avec ses racines italiennes et son architecture française ; j’ai particulièrement apprécié l’ambiance bohème du quartier de Boca (d’où tire son nom le fameux club de football de Boca Juniors dans lequel a évolué le fameux joueur Maradona, dieu du foot Argentin) et j’ai bien aimé la soirée que j’ai passé dans une Milonga (dancing traditionnel de tango argentin).
    - Colonia del Sacramento (Uruguay) : j’ai passé un week-end dans cette très jolie ville coloniale de la période portugaise située pas très loin de Buenos Aires, de l'autre côté du fleuve Rio Plata.
    - Patagonie argentine et chilienne : lire ici mon article sur la Patagonie.
    - Pucon (Chili) : sympathique petite ville proche du magnifique et imposant volcan Villarrica (que je n’ai pas grimpé à cause du prix élevé demandé par les agences, mais je regrette un peu de ne pas l’avoir fait après avoir entendu les récits enthousiastes de plusieurs voyageurs, et après avoir vu des prix encore plus élevés pour grimper les volcans de l’Equateur).
    - Chillan (Chili) : ville moyenne proche du volcan Chillan et des meilleures pistes de ski du Chili ; j'y ai été hébergé (et baladé en montagne) par un très sympathique ami chilien rencontré il y a un an en Nouvelle-Zélande...
    - Santiago du Chili : la capitale, où j’ai été hébergé en couchsurfing comme souvent dans les capitales où je suis passé lors de ce tour du monde ; ce fut une sympathique étape, même si les grandes villes polluées et surpeuplées ne sont pas ma tasse de thé...
    - Algarrobo (Chili) : jolie station balnéaire de la côte Pacifique, située non loin d'Isla Negra où se trouve l'une des trois maisons (transformées en musées) du fameux poète chilien Pablo Neruda (prix Nobel de littérature en 1971).
    - Valparaiso (Chili) : à la fois port industriel de la côte Pacifique chilienne et ville-musée aux faux airs de Lisbonne, cette superbe ville bohème à l'architecture coloniale connut la prospérité jusqu'à la construction du canal de Panama qui lui fut fatale, les bateaux n'étant alors plus obligés de faire escale dans son port.
    - Mendoza (Argentine) : mon départ pour cette ville a été reporté de 5 jours à cause des très fortes pluies et de la neige qui ont provoqué la fermeture du col Los Libertadores qui permet de franchir la cordillère des Andes, du coup j'ai dû prendre un bus qui passait très au sud de ce col avant de remonter sur Mendoza, bilan 31 heures de bus (au lieu de 8 heures si j'étais passé par le col), mon record absolu de longueur de trajet en bus !!! Heureusement les paysages furent de toute beauté et mon couple de voisins québécois était très sympathique (normal ce sont des québécois !)...
    - Uspallata (Argentine) : à un peu plus de 2 heures de Mendoza, un sympathique village entouré de superbes montagnes arides dans la cordillère des Andes, un bonheur pour faire des randos à pied ou à vélo et faire de belles photos...
    - Salta (Argentine) : belle ville du nord-ouest argentin à l'architecture coloniale (possède également de beaux musées et de superbes églises), c'est une bonne base pour aller déguster du vin (au sud, vers Cafayate) ou pour explorer les superbes montagnes aux multiples nuances de couleurs (au nord : la quebrada de Humahuaca).
    - Humahuaca (Argentine) : l'un des quelques jolis petits villages de montagne de la quebrada de Humahuaca située au nord de Salta.
    - Tilcara (Argentine) : l'un des quelques jolis petits villages de montagne de la quebrada de Humahuaca ; j'en ai profité pour visiter celui Purmamarca, également entouré de très jolies montagnes où l'on peut se balader.
    - Iruya (Argentine) : probablement le plus charmant des petits villages de montagne situé dans une sorte de très beau canyon au fin fond de la quebrada de Humahuaca ; j’aurais aimé pouvoir y rester plus qu’une nuit.
    - San Salvador de Jujuy (Argentine) : petite ville sympathique située entre la quebrada de Humahuaca et Salta, d'où j'ai pris mon bus pour San Pedro de Atacama.
    - San Pedro de Atacama (Chili) : village touristique situé en plein milieu d'un splendide désert entouré de volcans où l’on peut faire de très belles excursions (salar de Atacama, valle de la Luna,  lagunes de l’Altiplano peuplées de flamants roses, Piedras Rojas, geysers géothermiques du Tatio…), ce fut ma dernière étape avant la Bolivie...
    J'ai mis à jour mon itinéraire sur ma Google Maps qui permet de voir le détail des étapes de mon tour du monde : cliquer sur + et - pour ajuster le zoom, et cliquer sur chaque point pour afficher le nom du lieu.

    CHILI



    Quand j'y suis allé
    J’ai séjourné en Argentine et au Chili durant 2 mois, du 6 mars au 8 mai 2016, donc juste après la très haute saison touristique (décembre – janvier – février qui sont les 3 mois « peak season » surtout pour la Patagonie). Avantage : il y avait un peu plus de place dans les hébergements et dans les bus. Inconvénients : il commençait à faire un peu froid (c’est le début de l’automne dans l’hémisphère sud).

    La météo que j'ai eu
    Assez bonne dans l’ensemble, un joli temps automnal avec un mix de soleil, de nuages et d’averses. Assez chaud en journée, assez froid après le coucher du soleil. Prévoyez quand même de vrais vêtements chauds pour la Patagonie (pull chaud, bonnet de laine, gants, un bon imperméable pour le vent et la pluie, voire même quelques sous-vêtements chauds pour les plus frileux).

    Mes coups de coeur
    J’ai évidemment beaucoup aimé les chutes d’Iguazu, le majestueux glacier Perito Moreno en Patagonie, la superbe ville artistique et bohème de Valparaiso, les jolies montagnes de la quebrada de Humahuaca et le magnifique désert d’Atacama (malgré son côté « dysneyland » à cause de l’afflux massif de touristes). Au niveau culturel, gros coup de coeur pour les 3 maisons-musées de Pablo Neruda (à Valparaiso, à Santiago, et la plus belle de toutes à Isla Negra). L’accueil des chiliens m’a beaucoup touché également.

    Ce que j'ai moins aimé
    Ces deux pays sont moins dépaysants au niveau du mode de vie (pour un européen) que la Colombie, la Bolivie ou le Mexique par exemple, et leurs habitants sont moins chaleureux que les autres latinos (même s’ils restent globalement très sympathiques). Cela m’a empêché de ressentir un gros coup de cœur pour l’Argentine et le Chili (hormis les paysages, qui sont sublimes), cela me rappelle un peu ce que j’avais ressenti en Nouvelle-Zélande. Les prix sont également plus élevés que dans la plupart des autres pays latinos, ce qui n’est jamais très agréable quand on est un voyageur « sac à dos ». Je n’ai pas aimé que dans ces deux pays il y a souvent un prix bas pour les locaux et un prix élevé pour les touristes (ex. billets d'avion et entrées des sites touristiques).

    Ce que j'ai mangé
    La nourriture en Argentine et au Chili est assez similaire (les deux pays sont notamment réputés pour leurs délicieux asados, mot espagnol qui désigne un barbecue) mais il y a davantage d’influence italienne dans la cuisine argentine et les empanadas (chaussons farcis de viande ou de légumes) de l’argentine sont plus réputés, surtout à Salta. Par contre on trouvera davantage de poissons et de fruits de mer au Chili, idem pour les avocats dont le Chili est un grand producteur. Dans les deux pays, il y a une forte tradition de convivialité autour du partage d’un bon repas avec famille et amis. Ces deux pays sont un véritable cauchemar pour les végétariens car la viande est omniprésente et les légumes sont rares à figurer sur la carte des restaurants.
    Côté boissons, le maté est la boisson nationale argentine, c’est une infusion qui se boit (et se partage avec ses proches) à toute heure de la journée ; le pisco sour (délicieux cocktail à base d’alcool de raisin, de sucre, de citron et de glace pilée) est la boisson nationale chilienne. Mais l’Argentine et le Chili sont aussi très réputés (à juste titre !) pour la qualité de leurs vins (en particulier le Malbec en Argentine et le Maipo au Chili, mais il y en a beaucoup d’autres, j’ai même bu un délicieux Gewurztraminer made in Chili !).

    Ce que je n'ai pas eu le temps de faire et ce que j'ai décidé de ne pas faire
    J’ai décidé de faire l’impasse sur les missions jésuites vers Iuazu car cela risquait de me retarder pour arriver à la bonne saison en Patagonie. J’ai renoncé aussi à aller visiter la péninsule de Valdès car je n’étais pas tout à fait à la bonne saison pour y observer les animaux marins (baleines, orques, éléphants de mer, loups de mer, pingouins) ; par ailleurs ce site est excentré côté Atlantique alors que la majorité des autres sites intéressants sont davantage vers la côte Pacifique. Je ne suis pas allé faire le fameux trek du Torres del Paine car le risque élevé de mauvais temps et les tarifs élevés m’ont découragé. Je ne suis pas allé randonner à Bariloche car très cher et ressemblant trop à la Suisse. Je ne suis pas allé à Cordoba car ce n’était pas sur ma route et je n’avais pas envie de faire un gros détour en bus juste pour voir une ville. Au Chili, à cause d’une mauvaise météo à Santiago je n’ai pas pu aller me promener dans le très beau Cajon del Maipo situé dans la Cordillère des Andes. Et je ne suis pas allé me ressourcer dans la Valle de Elqui (un endroit très « hippie » près de La Serena sur la côte Pacifique) car cela me faisait faire un trop grand écart d’itinéraire par rapport à mon choix de revenir en Argentine (Mendoza) après mon séjour à Santiago.

    Mes conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans dans ces deux pays
    L’Argentine et le Chili sont deux pays immenses, qui nécessitent chacun plusieurs semaines (voire plusieurs mois pour l’Argentine) si on veut en explorer toutes les richesses touristiques. L’Argentine possède au nord des frontières avec le Brésil, le Paraguay et la Bolivie, à l’ouest avec le Chili et à l’est avec l’Uruguay. Le Chili possède au nord des frontières avec le Pérou et la Bolivie, et à l’est avec l’Argentine. Concernant les passages de frontière terrestres depuis / vers la l’Argentine et le Chili : cela se fait très facilement (pour les français en tous cas), un coup de tampon sur le passeport à la douane du pays de sortie, un autre tampon à la douane du pays d’entrée et le tour est joué ! Il n’y a pas d’obligation de visa pour un français pour entrer en Argentine ou au Chili. Le passeport est bien entendu obligatoire. Le passage en Bolivie peut se faire soit par le nord de l'Argentine soit par le nord du Chili, et dans les deux cas il est possible de visiter le fameux Salar d'Uyuni en achetant un tour dans une agence.
    Au niveau argent, depuis janvier 2016 il n’est plus nécessaire d’arriver en Argentine avec des dollars plein les poches car le président argentin a mis fin au contrôle des changes et on peut donc tranquillement retirer des pesos argentins dans les distributeurs automatiques sans que cela soit désavantageux financièrement. Le prix des vêtements et équipements de sport est quasiment aussi élevé qu’en France (car il n’y a pas de supermarchés du sport de type Décathlon), donc n’espérez pas faire des économies en achetant là-bas !
    Ces deux pays sont faciles à visiter en mode sac à dos (mais assez chers comparé aux autres pays d’Amérique latine).
    Concernant la sécurité, comme dans toutes les grandes villes d’Amérique latine il faut faire attention et ne pas montrer qu’on possède des objets de valeur quand on marche dans la rue.
    Pour les transports, les billets de bus coûtent 2 à 3 fois plus cher en Argentine qu’au Chili. En Argentine il existe un système de bus pass pour payer moins cher mais je ne l’ai pas personnellement testé (Argentina by bus south pass). Le site Plataforma10 permet de voir les possibilités de trajet en bus entre deux villes en Argentine, quelles que soient les compagnies. Pour les bus longues distances en Argentine et au Chili, il existe 2 catégories de sièges : les sièges camas et les sièges semi-camas. Ils se différencient par leur degré d'inclinaison. Les premiers sont les plus confortables pour dormir (mais aussi les plus chers), en s'inclinant presque à l'horizontale.
    On trouve des hébergements pour tous les budgets, il y a aussi des auberges de jeunesse avec dortoirs. Le couchsurfing a bien fonctionné pour moi dans la capitale Santiago du Chili.
    Pour téléphoner, on peut acheter pour pas très cher une carte SIM prépayée, à condition bien sûr d’avoir un téléphone débloqué.

    Le mot de la fin…
    L'Argentine et le Chili sont deux pays qui possèdent d'incroyables paysages de nature. Dans les deux pays la viande est délicieuse, j'ai testé deux barbecues, aussi délicieux en Argentine qu'au Chili ! L'accent espagnol des argentins n’est pas très agréable à l’oreille, il est beaucoup plus sec que l’accent des mexicains ou des colombiens par exemple. L'accent chilien est plus joli mais tout aussi incompréhensible surtout lorsque les gens parlent super vite... Au niveau des rapports humains : si la majorité des argentins et des chiliens sont des gens très sympathiques, à Buenos Aires et à Santiago on trouve aussi pas mal de gens "acides" comme on dit en Amérique du sud : peut-être un dénominateur commun aux capitales surpeuplées et stressées ?... Les Argentins ont la réputation d’avoir une estime de soi assez développée, comme l’illustre une plaisanterie bien connue : “Comment un Argentin se suicide-t-il ? En sautant du haut de son ego.” Un prof d'histoire de Buenos Aires m'a également donné une définition amusante de ce qu'est un argentin : "c'est un italien qui parle espagnol et qui se prend pour un français"... Il y a un peu de vrai dans ces clichés, mais la plupart des Argentins sont des gens chaleureux. D’ailleurs, la tradition du maté (boisson chaude à base de plantes infusées) tient surtout du plaisir à se retrouver entre amis, tout comme l’asado (le barbecue) est une occasion de se réunir devant une viande grillée au feu de bois.
    A noter enfin qu’en matière de football, ces deux pays dominent actuellement le football latino-américain puisque les deux dernières finales (2015 et 2016) de la Copa America (l’équivalent de notre championnat d’Europe des nations) ont vu s’affronter l’Argentine et le Chili et qu’à la surprise générale le Chili l’a emporté les deux fois (au grand dépit de la star Lionel Messi) !


    Pour suivre l'actualité de l’Argentine
    Le Monde
    Courrier International



    Pour suivre l'actualité du Chili
    Le Monde
    Courrier International



    Quelques sites web ou blogs utiles (Argentine)
    http://www.argentine-info.com/
    http://www.petitherge.com/
    https://www.unsacsurledos.com/category/par-pays/amerique-sud/argentine/
    http://www.adiosparis.fr/categorie/tour-du-monde/amerique-latine/argentine
    http://voyagesetvagabondages.com/category/destinations/ameriques/argentine/
    http://letourdegaia.blogspot.com.fr/p/arengentine.html
    http://www.voirlemonde.fr/guides-voyage/guide-argentine/
    http://www.voyageautourdumonde.fr/argentine
    http://www.chrissandvoyage.com/conseils-argentine.php
    http://naturomonde.top-depart.com/?s=Argentine

    Quelques sites web ou blogs utiles (Chili)
    https://www.unsacsurledos.com/category/par-pays/amerique-sud/chili/
    http://www.adiosparis.fr/categorie/tour-du-monde/amerique-latine/chili
    http://naturomonde.top-depart.com/?s=Chili
    http://letourdegaia.blogspot.fr/p/chili.html
    http://www.destinaterre.net/?cat=13
    http://www.voyageautourdumonde.fr/chili


    Mes plus jolies photos de l’Argentine et du Chili (hors Patagonie)
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir)
    https://goo.gl/photos/5uou12eYS9oRsb1F8


    Mes petites vidéos de l’Argentine et du Chili (hors Patagonie)
    (cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire