L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

dimanche 16 novembre 2014

Chine – Japon : le match

Voici mon point de vue (très subjectif) sur les forces et les faiblesses de chacune des deux super-puissances asiatiques, vues par le touriste que je suis. Deux pays qui ne s’apprécient guère, pour des raisons tant historiques (le massacre de Nankin) que pour des raisons de suprématie économique dans la zone Asie.



Patrimoine artistique et culturel

Avantage Japon : incontestablement le Japon est plus raffiné et mieux doté que la Chine du point de vue artistique, ses temples et autres monuments sont plus beaux, plus anciens et plus nombreux que ceux de la Chine (il faut dire qu’une très grande partie du patrimoine culturel ancien de la Chine a été détruit durant la Révolution culturelle, entre 1966 et 1969, sous l’ère Mao Zedong). Idem pour les œuvres d’art d’une manière générale. Idem pour la calligraphie japonaise, qui est plus esthétique et raffinée que sa consoeur chinoise.

Beauté des paysages
Égalité entre la Chine et le Japon : les deux pays offrent de très beaux paysages, à condition de s’éloigner des grandes villes.

Variété des paysages
Avantage Chine : entre la Chine du nord et la Chine du sud, rien de comparable ; idem entre la Chine de l’ouest et la Chine de l’est ; en effet, de par sa superficie (17,5 fois la France) ce pays offre une variété de paysages et de climats plus importante que le Japon.

Protection de l’environnement
Avantage Japon : le Japon est l’un des pays au monde qui a la politique de préservation de l’environnement la plus aboutie (notamment pour le tri sélectif des déchets), avec cependant un bémol dû à l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima qui a fait de gros dégâts sur le plan environnemental. La Chine commence à peine à prendre conscience des problèmes de pollution des sols et de l’air (l’air y est souvent irrespirable dans les grandes villes, notamment en hiver) et ce pays est bien trop obsédé par la croissance économique pour prendre de vraies mesures en faveur de l’environnement.

Droits de l’homme
Avantage Japon : ces mots ne font pas partie du vocabulaire chinois, cf. le Tibet, les emprisonnements de journalistes et d’opposants politiques (par ex. en 1989 lors du soulèvement populaire et l’intervention de l’armée et des chars contre les manifestants sur la place Tian’anmen à Pékin) et la censure de nombreux sites internet en Chine (Google et Facebook par exemple). N'oublions pas que la Chine est une dictature, inscrite dans sa Constitution qui la définit comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire ».

Gastronomie
Egalité entre la Chine et le Japon : les deux pays proposent une gastronomie fine et variée (souvent très épicée dans le sud-ouest de la Chine mais on peut tout à fait demander au cuisinier une préparation "sans chili" ou "peu épicée", il suffit de lui montrer ces mots écrits en chinois).

Chaleur de l’accueil des habitants
Avantage Chine : les chinois sont naturellement souriants, gais et enthousiastes, alors que les japonais sont souvent tristes, rigides dans leurs principes, et affichent souvent un sourire de façade.

Politesse des habitants
Avantage Japon : plus poli qu’un japonais tu meurs… Les japonais se font un devoir de rendre service à ceux qui leur demandent quelque chose. Les chinois sont plus individualistes (par exemple ils doublent souvent dans les files d'attente si on ne fait pas attention), mais aussi plus francs et plus directs, ce qui a souvent du bon. Et ils sont souvent prêts à rendre service au voyageur occidental.

Beauté des femmes
Avantage Japon : la femme japonaise est plus mince et plus élégante que la femme chinoise, même si la femme chinoise est plus spontanée et plus souriante (ce qui lui donne un charme certain). Le port de la mini-juppe et des talons hauts chez les jeunes femmes est aussi répandu au Japon qu'en Chine.

Conclusion
Même si sur la plupart des critères c’est le Japon qui l’emporte, en tant que voyageur individuel le critère de la chaleur de l’accueil des habitants permet à la Chine de revenir à égalité avec le Japon, voire de le surpasser car la richesse des contacts humains est primordiale dans la réussite d’un séjour à l’étranger en solo.

1 commentaire:

  1. grâce à toi je voyage , merci pour ce partage , c'est magnifique tous ces endroits

    RépondreSupprimer