L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

jeudi 19 mars 2015

Birmanie (Myanmar)

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos
  • Mes petites vidéos
  • Mes impressions de voyage
     
    Mon parcours dans ce pays
    Après les îles de Thaïlande et avant l’Inde, j’ai parcouru la Birmanie (le nouveau nom officiel est Myanmar) durant 4 semaines du sud au nord.


    J’ai d’abord commencé par 3 jours dans la capitale Yangon (où j’étais hébergé par 2 expat’ françaises qui travaillent sur place) en prenant le temps de m’imprégner de l’étonnante ferveur religieuse qui règne dans la fameuse pagode Schwedagon et en prenant le sympathique petit train circulaire qui fait le tour de la ville en 3h – pour 20 centimes d’euros ! - et où on est assis entre les habitants, des tas de légumes et des poulets...
    Puis je suis allé faire un petit tour dans le sud-est (Mawlamyine que j’ai quitté précipitamment à cause d’une grosse tourista et d’un hôtel pourri, et Hpa-An dont j’ai visité les très beaux alentours en louant un taxi à plusieurs). Ensuite j’ai mis le cap vers le nord avec d’abord Pindaya (connue pour son étonnante Grotte aux 8000 Bouddhas) où je me suis refait une santé dans un joli hôtel au bord d’un petit lac, puis Kalaw d’où j’ai fait le fameux trek entre Kalaw et le Lac Inle (3 jours et 2 nuits, on marche dans les collines et on traverse des villages traditionnels en observant la vie locale et son agriculture « à l’ancienne »), puis le Lac Inle (un jour de balade à vélo autour du lac et un jour de bateau sur le lac). Vint ensuite la somptueuse Bagan (3 jours pour découvrir tranquillement les temples de ce superbe site). Puis direction les (petites) montagnes : Pyin Oo Lwin (une journée, juste le temps de découvrir en 2h son superbe jardin à l’anglaise) et surtout Hsipaw (4 jours, dont 3 en trek dans les petites montagnes locales), et enfin Mandalay pour aller prendre mon avion pour Mumbai. J'ai mis à jour mon itinéraire sur ma Google Maps qui permet de voir le détail des étapes de mon tour du monde : cliquer sur + et - pour ajuster le zoom, cliquer sur chaque point pour afficher le nom du lieu.

    Quand j'y suis allé
    J’ai séjourné en Birmanie en janvier 2015, donc en très haute saison touristique. Les hôtels d’un bon rapport qualité / prix étaient souvent pleins, surtout à Mawlamyine, Hpa-An, Nyaungshwe (ville où dorment la plupart des touristes qui séjournent au lac Inle) et à Bagan.

    La météo que j'ai eu
    Plutôt très bonne, à part un épisode pluvieux de 4 jours – inhabituel à cette saison – qui a touché une grande partie du pays (heureusement je n’étais pas en trek à ce moment-là). Quelques moustiques à Mandalay.

    Mes coups de coeur
    Ca fait un peu cliché de le dire, mais j’ai vraiment beaucoup aimé Bagan. Cet ensemble de très vieux temples bouddhistes dispersés au milieu de la nature rappelle inévitablement le fabuleux site d’Angkor au Kambodge. C’est très beau, ça a beaucoup de charme, il s’en dégage un sentiment de sérénité, bref c’est un lieu très addictif qu’on a du mal à quitter, d’autant que côté ambiance entre voyageurs et aussi côté gastronomie les raisons sont nombreuses pour prolonger un peu son séjour à Bagan. Pour me déplacer entre les temples, j’ai surtout utilisé les vélos électriques (qui ressemblent plutôt à des scooter électriques je trouve…) et j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter ces petits engins. Car avec un vélo normal on a vite fait de s’épuiser ou de s’ensabler…
    Mon autre coup de coeur, compte tenu de mon intérêt très prononcé pour le bouddhisme et pour la méditation, a été de ressentir cette ferveur religieuse bien plus spirituelle et profonde que dans les autres pays d'Asie du sud-est qu'il m'a été donné de visiter par le passé. Ici de nombreux habitants ne se contentent pas d'une vague prière récitée mécaniquement et sans conviction comme je l'ai tant vu dans d'autres pays (du genre "Faites en sorte que moi et mes proches soyons en bonne santé et surtout que nous gagnions beaucoup d'argent" récité froidement en 5 mn chrono). En Birmanie j'ai assisté à des récitations de mantras (prières bouddhistes) avec une ferveur qui venait des tripes, c'était beau et émouvant à regarder et à écouter. Bref la Birmanie, c'est bien LE pays du bouddhisme, d'ailleurs un grand nombre de maîtres spirituels bouddhistes sont birmans comme S.N. Guenca par exemple (c'est avec sa méthode que j'ai appris la méditation).

    Ce que j'ai moins aimé
    Les treks valent surtout par les traversées de quelques jolis villages où les gens vivent comme il y a plus d’un siècle en France, et par les contacts avec leurs très sympathiques habitants. Par contre au niveau des paysages, si vous vous attendez à quelque chose d’aussi beau que les Alpes ou l’Himalaya alors vous allez être très déçus : on parcourt des collines plus ou moins hautes, généralement boisées, et qui se ressemblent toutes plus ou moins. Heureusement il y a de temps en temps un petit stupa pour égayer tout ça…
    Les hôtels pratiquent des tarifs vraiment exagérés pour selon que la Birmanie est un pays pauvre (quelqu’un m’a dit que c’est dû au fait que les hôtels sont lourdement taxés par la junte militaire, mais cette explication ne me convainc pas totalement), donc je n’ai eu aucun état d’âme à négocier férocement mes nuitées et à faire jouer à fond la concurrence, résultat j’ai payé de 7 dollars (le moins cher) à 15 dollars (le plus cher). Je m’en suis plutôt bien tiré car j’ai croisé des touristes un peu naïfs ou inexpérimentés qui se sont vraiment fait plumer par les hôteliers locaux… La plupart des touristes ne vont que dans les hôtels qui sont dans les guides soit sur internet et c’est une erreur car les hôtels qui n’y sont pas proposent très souvent un meilleur rapport qualité / prix, mais cela suppose d’accepter de traîner son sac à dos 30 à 40 mn le temps de comparer 2 ou 3 hôtels…
    A Bagan le vol en montgolfière est hors de prix (entre 300 et 400 euros les 45 mn, soit 3 à 4 fois plus cher qu’en Capadoce (Turquie) : cherchez l’erreur… Moi je refuse de me faire plumer par ces escrocs…
    Ici 60% des voyageurs ont attrapé la tourista (moi y compris...) car les conditions sanitaires sont assez déplorables (pires qu’en Inde selon moi, car au moins en Inde on trouve de bons médecins). A la fin du séjour j’étais personnellement soulagé de quitter ce pays qui m’a vraiment mis à genoux physiquement (en 4 semaines j'ai attrapé une tourista, une petite entorse de la cheville et une infection respiratoire : joli score non ?...).

    Ce que j'ai mangé
    La cuisine birmane n’est vraiment pas terrible, en plus elle est très huileuse donc lourde à digérer et rapidement écoeurante. Si on ajoute à cela les risques de tomber malade à cause d’un aliment lavé avec de l’eau sale, on comprend que nombre d’occidentaux se ruent dans la moindre pizzeria...

    Ce que je n'ai pas eu le temps de faire
    Je n’ai pas eu le temps de visiter l’ouest de la Birmanie (pour info, la magnifique plage de Ngapali est désormais accessible en bus depuis Yangon, et j’ai croisé un couple qui a réussi à y dormir pour 35 dollars la nuit, donc ce n’est pas forcément hors de prix), la pointe sud-est qui longe la Thaïlande ni les hautes montagnes du nord du pays. Et je n’ai pas pu visiter Mandalay (et ses environs : Sagaing, Amarapura, Inwa, Monywa) ni les îles proches de Mawlamyine car j’étais malade…


    Mes conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ce pays
    La Birmanie est probablement le plus beau pays d’Asie du sud-est (pour qui aime l’authenticité, la beauté des temples et la gentillesse infinie des habitants) mais aussi le plus faible au niveau sanitaire. Emportez donc une bonne trousse médicale, du gel désinfectant pour se nettoyer les mains avant de manger, et lavez-vous les dents avec de l’eau du robinet en utilisant une bouteille dans laquelle vous aurez mis une pastille de Micropur. Epluchez vous-même vos fruits et évitez les légumes non cuits (la cuisson tue les bactéries de l’eau).
    On trouve désormais des distributeurs de billets (ATM) dans chaque ville, petite ou grande, on peut même changer les euros maintenant, par contre les travellers cheques ne sont pas acceptés du tout en Birmanie.
    Il y a du WI-FI – assez lent - dans tous les hôtels (pour ceux qui veulent télécharger des trucs ou faire des réservations sur internet c’est mieux de se connecter entre minuit et 5h du matin, moment où tout le monde dort).

    Le mot de la fin…
    En conclusion je dirais que la Birmanie est un pays très authentique avec des habitants adorables (les plus gentils que j’ai trouvé en Asie). Ici on se sent à moitié en Inde et à moitié en Asie du sud-est, donc c'est un mélange parfait pour moi qui adore l’Inde !


    Pour suivre l'actualité de la Birmanie

    Yahoo actualités
    Le Monde



    Quelques sites web ou blogs utiles

    http://noobvoyage.fr/guide/infos-pratiques-myanmar/
    http://www.voirlemonde.fr/guides-voyage/guide-birmanie/
    http://www.voirlemonde.fr/retour-sur-notre-mois-en-birmanie/
    http://www.theplan.fr/tour-du-monde/birmanie/birmanie-mawlamyine-yangon/


    Mes plus jolies photos
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)



    Mes petites vidéos
    (cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)








    1 commentaire:

    1. Merci Fred pour ton récit, ces belles photos et vidéos sympathiques !
      Et bon rétablissement.

      RépondreSupprimer