L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

jeudi 26 mars 2015

Jours heureux à Gokarna

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos
  • Une petite vidéo
  • Mes impressions de voyage

    Welcome to Gokarna !
    Au cours de mes 6 premières semaines passées en Inde, j’ai eu un sacré coup de coeur pour Gokarna.
     Gokarna, vous savez, c’est l’un de ces endroits où l’on se sent bien instantanément sans savoir pourquoi, un de ces lieux où on trouve très vite ses repères comme si on y était déjà venu plusieurs fois, et on y ressent comme une évidence un bonheur profond et l’envie d’y revenir… Gokarna, c’est à la fois une station balnéaire qui accueille beaucoup de touristes, mais aussi une petite ville (ou un gros village, comme on veut) typiquement indienne et pleine de ferveur religieuse (c’est d’ailleurs un centre de pèlerinage hindou). Certains la comparent à Goa d’il y a 30 ans, c’est-à-dire plus authentique et moins mercantile.

    C’est où Gokarna ?
    Gokarna se trouve au sud de Goa et au nord du Kérala, elle fait partie de l’Etat du Karnataka (comme Hampi et Mysore). Il est possible de se rendre à Gokarna soit en bus, soit en train (la gare est à 9 km de la ville).

    Quand j'y suis allé
    J’y suis allé en mars, donc en fin de saison touristique, une période où il commence à faire bien chaud (32 à 34 degrés) ce qui fait explique que la plupart des touristes préfèrent y séjourner de décembre à février. Avantage : j’ai payé 30% moins cher mes hébergements…

    Des russes, des russes, et encore des russes…
    Malgré le peu de touristes, j’ai quand même sympathisé avec quelques touristes au long cours, notamment des russes (qui représentent 50% des effectifs des touristes à Gokarna et à Goa), ce qui m’a permis d’échanger avec eux mes impressions sur mon récent séjour en Russie avec le transsibérien. D’ailleurs c’est amusant, la plupart des russes qui habitent Moscou ou Saint Pétersbourg n’ont jamais mis les pieds dans l’est de la Russie (lac Baïkal, Oulan Ude, Vladivostok) car pour eux ça coûte plus cher d’aller et de séjourner là-bas que d’aller en Thaïlande ou à Goa avec un vol charter… Du coup on m’a souvent dit en plaisantant que je connaissais probablement mieux la Russie que les russes eux-mêmes…

    Les superbes plages de Gokarna
    J’ai passé 2 nuits dans un charmant petit hôtel du centre-ville, puis 4 nuits à la Flower Garden guest house, un très joli ensemble de bungalows en bord de mer situé au milieu de la plage principale. Sur cette superbe et immense plage (environ 2 km de long) la baignade est parfois un peu délicate à cause des vagues par moments suffisamment hautes pour que des surfeurs viennent y pratiquer leur sport favori. J’ai bu quelques tasses… Pour se baigner dans une mer moins agitée, il faut se rendre (à pied ou en rickshaw) sur les superbes petites plages au sud de la ville en forme de criques sablonneuses bordées de rochers et de palmiers : Kudle Beach et surtout Om Beach, un véritable petit paradis sur terre où j’ai passé une journée entière en me disant que j’y reviendrai certainement lors de mon prochain passage en Inde du sud. Il y a aussi des tas d’hébergements et de restaurants sur ces deux petites plages.

    Qu’est-ce qu’on peut faire à Gokarna à part se baigner ?
    A Gokarna on peut bien sûr pratiquer le farniente, encore plus agréable en fin de saison touristique (mars) car il y a beaucoup moins de monde dans les rues et sur les plages. Les petits cafés et restos de bord de mer ne manquent pas (mais sans cette impression de plage bétonnée qu’on trouve souvent à Goa), il y a même un café-resto français où je suis souvent allé car, outre sa délicieuse cuisine, c’était le seul café-resto de plage qui proposait du WI-FI. On peut aussi explorer le joli centre-ville et ses lieux de culte hindous, aller marcher sur les différentes plages (entre chaque plage il faut grimper une jolie petite colline), mais aussi suivre des cours de yoga ou suivre des cures de remise en forme à base de médecine ayurvédique. Bref il y a de quoi y passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans jamais avoir le sentiment de s’ennuyer. Je peux témoigner qu’il est très difficile de quitter cet endroit…

    Le tourisme au long cours : plus belle la vie…
    A la période où j’y ai séjourné, en fin de saison touristique, l’atmosphère est particulière car la plupart des touristes « classiques » (ceux qui restent une semaine ou deux) sont rentrés chez eux, et il ne reste pratiquement que des touristes au long cours (qui restent entre 2 et 6 mois, puisque le visa touristique indien est de 6 mois) ainsi que des « mi-touristes / mi-saisonniers » (qui ont trouvé une petite activité professionnelle pour gagner quelques sous afin de rester plus longtemps en Inde : profs de yoga, masseurs, artisans bijoutiers, pâtissiers…). C’est dingue le nombre de touristes au long cours qu’on trouve en Inde, ça fait envie tous ces gens qui passent l’été en Europe et l’hiver en Inde, qui ont réussi à se trouver une activité professionnelle saisonnière qui leur offre la possibilité d’un long break au soleil chaque hiver…

    Le mot de la fin…
    Après mes 7 premiers mois de voyage de ce tour du monde, Gokarna c’est incontestablement un de mes gros coups de cœur. Sur mes 5 séjours en Inde, c’est l’endroit que j’ai préféré. Tout est dit…


    Mes plus jolies photos
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)


    Une petite vidéo
    (cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)



    1 commentaire:

    1. ça a l'air bien sympa cet endroit ! merci de nous l'avoir fait découvrir, tes photos sont superbes !
      Une info à conserver pour un futur voyage...
      Bonne continuation à toi, profite bien de l'Inde.

      RépondreSupprimer