L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

mardi 10 mars 2015

Holi la fête des couleurs en Inde

Durant ma longue étape indienne de ce tour du monde, j’ai eu l’occasion de participer à l’une des fêtes religieuses les plus populaires et les plus joyeuses : Holi. En voici le récit, avec quelques sympathiques photos et vidéos...

C’est quoi Holi ?
Holi, souvent appelée fête des couleurs, est une fête de l'hindouisme célébrée dans toute l'Inde durant deux jours en février ou mars. Elle constitue à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité.
Les gens circulent dans les rues avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent joyeusement les uns aux autres. Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.
Visages barbouillés, vêtements trempés d'eau colorée, chants et danses, Holi est une fête joyeuse qui célèbre l'équinoxe de printemps en Inde.
Dédiée à Krishna ou Shiva dans le Nord et à Kâma dans le Sud, la fête des couleurs est célébrée même par les non-hindous. Les enfants, et aussi les adultes, adorent s'asperger de poudres pigmentées. La fête, comme le carnaval jadis en occident, a un rôle social et culturel. Elle réunit des gens de différentes castes, religions et richesses. La célébration de Holi marque la fin de l'hiver et, comme la végétation qui renaît, les participants retrouvent l'énergie et l'espoir.
Selon l'écrivain indianiste Alain Daniélou, la fête de Holi c'est « le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d'insulter tous ceux devant qui ils ont dû s'incliner pendant toute l'année ».

Comment ça s’est passé pour moi
J’avais déjà eu une occasion de participer à cette grande fête populaire, lors de mon premier séjour en Inde (Rajasthan) mais j’avais eu un peu peur de me faire complètement recouvrir par toute cette poudre et toute cette eau et je m’étais « lâchement » réfugié dans un petit bled paumé dans la campagne pour visiter un magnifique temple Jain (Ranakpur) le temps de « laisser passer l’orage ». Bon j’avais une excuse c’était mon premier séjour en Inde…
Cette fois-ci, changement total d’attitude, j’ai décidé de plonger complètement dans cette grande fête populaire, et je me suis préparé en conséquence : un patron de guest house à Goa m’a refilé un vieux t-shirt, j’ai enfilé un pantalon que j’avais abîmé dans un bus, et j’ai mis quelques affaires dans des sacs plastique, et me voici parti sur mon vélo dans les rues de Panjim (également appelée Panaji, la capitale du petit Etat de Goa, voir ici la carte), à la rencontre des divers groupes de fêtards indiens qui étaient ravis de pouvoir « repeindre » un touriste occidental… Bref j’étais une « victime consentante » comme on dit, et je me suis bien amusé toute cette journée…
Pour les passionnés de l’Inde comme moi, Holi c'est un truc à vivre au moins une fois.

Mes conseils aux personnes qui souhaitent participer à cette fête
Il faut savoir que ces couleurs ne partent pas (ou en tous cas très mal) au lavage (par contre sur la peau après 2 douches et en frottant bien il ne reste pas grand chose), donc vos vêtements seront bons à jeter à la poubelle à la fin de la journée. Du coup moi j’avais mis un vieux pantalon que je venais d’abîmer, et un indien m’a refilé un vieux t-shirt dont il ne se servait plus… J’avais mis mon appareil photo et quelques affaires dans un sac plastique (pas envie de tâcher mon joli sac à dos). Et pensez à mettre une paire de lunettes de soleil, car les poudres de couleurs contiennent des produits chimiques et c’est mieux de protéger vos yeux au cas où un jet de poudre vous arrive droit dans la figure…
Voilà, à part ça rien de particulier, vous pouvez foncer à la rencontre des indiens, qui se feront une joie de vous mettre de la poudre de toutes les couleurs sur le visage et dans les cheveux, et de l’eau pour diluer tout ça !... Et une fois « décoré » vous aurez droit à des « happy Holi ! » lancés avec sourire par les indiens ravis de vous voir partager un moment important de leur vie culturelle et religieuse.
Pour compléter ces conseils, vous pouvez aussi lire ce sympathique article sur un autre blog.

Quelques photos de cette fête de Holi du 6 mars 2015...
(cliquer sur l'image ci-dessous pour afficher les photos)



Quelques petites vidéos de cette fête de Holi du 6 mars 2015...
(cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)




1 commentaire:

  1. Trop bien ! Merci pour ce partage, ça fait du bien de vivre ces moments de joie par procuration !!!

    RépondreSupprimer