L’aventure commence dès lors qu'on accepte de sortir de sa zone de confort...

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande

dimanche 30 août 2015

Canada

  • Mes impressions de voyage
  • Mes plus jolies photos de Vancouver et des Rocheuses
  • Mes plus jolies photos du Québec
  • Mes petites vidéos de Vancouver et des Rocheuses

  • Mes impressions de voyage
     
    Mon parcours dans ce pays
    Après avoir traversé la Russie, exploré l’Asie et l’Inde, parcouru la Nouvelle-Zélande et fait un stop aux USA à San Francisco, j’ai parcouru le Canada durant 5 semaines d’ouest en est.

    Dans la partie ouest du Canada, j’ai d’abord passé 4 jours à Vancouver, grande et jolie ville mais sans être exceptionnelle, une ville moderne pleine de tours de verre et d’acier, une ville métissée aussi avec beaucoup d’asiatiques et quelques latinos, une ville agréable à parcourir à vélo et dont l’Aquarium est très intéressant à visiter. Ensuite j’ai fait un long trajet en bus pour aller passer 2 semaines dans les Rocheuses (au Canada on dit « Rocky Mountains ») afin de faire quelques randonnées en montagne : je suis d'abord allé 4 jours à Jasper (plein de jolies randos à faire autour) puis aux Columbia Icefields (très beau glacier) puis à Lake Louise où j'ai enchaîné 2 très jolis treks de 3 jours (Iceline Trail) et de 4 jours (Skoki Valley) avec un québécois sportif et très sympa rencontré dans une auberge de jeunesse. C’était des treks "en autonomie" avec hébergement sous tente (avec parfois de la pluie !) et on emportait toute notre nourriture dans nos sacs à dos. J'y ai croisé un ours grizzli (à distance respectable : 100 m) et aussi des biches, un cerf et plein de marmottes.
    Au Québec (partie est du Canada) où j’ai passé mes 2 dernières semaines canadiennes, j’ai d’abord visité la chaleureuse et très animée ville de Montréal puis la superbe ville de Québec, avant de parcourir en auto-stop durant 9 jours la Gaspésie (Rimouski puis Sainte-Anne-des-Monts (belle ascension du Mont Albert dans le Parc de Gaspésie) puis Petit-Cap (où mon hôte de couchsurfing m'a convié à une partie de pêche en mer : j'ai péché 4 beaux maquereaux que nous avons mangés le lendemain !), le très joli Parc Forrilon, puis le plus bel endroit de Gaspésie (Percé et son île de Bonaventure) où j'ai dormi chez quelqu'un qui m'avait pris en stop, et enfin Carleton-sur-mer), je suis ensuite revenu à Québec puis à Montréal pour prendre mon avion.
    J'ai mis à jour mon itinéraire sur ma Google Maps qui permet de voir le détail des étapes de mon tour du monde : cliquer sur + et - pour ajuster le zoom, et cliquer sur chaque point pour afficher le nom du lieu.


    Quand j'y suis allé
    J’ai séjourné au Canada de début juillet à mi août 2015, donc en très haute saison touristique. Les auberges de jeunesse étaient souvent presque pleines, mais comme j’ai fait énormément de couchsurfing (et du camping durant mes treks en montagne) je n’ai pas rencontré de problèmes d’hébergement.

    La météo que j'ai eu
    Assez bonne dans l’ensemble, un temps estival très ensoleillé mais avec quand même quelques épisodes pluvieux. Dans les Rocheuses, les moustiques ont été les plus redoutables que j'ai rencontré depuis le début de mon périple...


    Mes coups de coeur
    Lors de ce beau séjour canadien, j’ai surtout eu un gros coup de cœur pour la splendide beauté des montagnes Rocheuses, et j’ai bien aimé que dans l'ouest du Canada en juillet le soleil se couche à 23h ! Du coup on pouvait tout à fait entamer une 2ème rando sur le coup de 18h, ce qui était inimaginable en Asie, en Inde ou en Nouvelle-Zélande (à 18h il faisait nuit).
    Au Québec j'ai apprécié l'incroyable gentillesse et l'immense hospitalité des québécois : j'ai pris une sacrée leçon d'humilité et de savoir-vivre... Cela m’a donné envie de retourner au Québec une prochaine fois, peut-être pour découvrir ce pays en hiver sous la neige (tout le monde dit que c’est très beau et qu’on finit à s’habituer aux températures de -10°C à -30°C).

    Ce que j'ai moins aimé
    Il n’y a pas grand-chose que je n’ai pas aimé au Canada… Je n’attendais rien de spécial de ce pays, et au final j’ai eu plein de bonnes surprises… La seule chose que j’ai moins aimé, c’est comme en Nouvelle-Zélande : même si les canadiens sont plutôt cool et relax, comme la très grande majorité sont d’origine britannique, on se croirait un peu en Angleterre, et du coup ce n’est pas très dépaysant pour un européen…

    Alors, ces fameuses montagnes Rocheuses du Canada ?...
    Après m’être régalé des somptueux paysages de nature en Nouvelle-Zélande, je ne m’attendais pas à retomber aussi vite sous le charme d’autres paysages de nature. C’est pourtant ce qui s’est passé avec les Rocheuses canadiennes, qui font partie des plus belles montagnes que j’ai eu l’occasion de voir au cours de mes différents voyages : c’est aussi beau que l’Himalaya au Népal, que les volcans de l’île de la réunion ou que les montagnes de l’île du sud en Nouvelle-Zélande… Des montagnes majestueuses et arides qui souvent se reflètent dans des lacs non moins splendides (Lake Louise, Lake Moraine), des glaciers impressionnants (bien plus beaux que ceux de Nouvelle-Zélande), des chutes d’eau spectaculaires (les plus belles de cette première année de tour du monde). Bref, j’en ai pris plein les yeux et je ne regrette pas d’avoir consacré deux semaines complètes à ces montagnes.

    Alors, ils sont comment nos cousins québécois ?...
    Jamais durant cette première année de tour du monde je ne me suis senti aussi bien accueilli : nos « cousins » québécois ont vraiment un sens de l’accueil et de l’hospitalité hors du commun. Invitations spontanées à dîner, invitations à aller faire du bateau sur le Saint-Laurent, auto-stop plus facile qu’ailleurs, etc. Plus simplement, j’ai souvent ressenti une profonde gentillesse chez ces gens, et en comparaison cela m’attriste un peu que le mot « gentil » soit devenu une insulte en France, particulièrement à Paris… Les québécois aiment la vie, ils aiment faire la fête, jouer de la musique… Moi qui ai vécu quelque temps dans le Nord-Pas de Calais, j’ai retrouvé la même chaleur humaine que chez les ch’tis ou nos voisins belges, c’était vraiment très agréable. Quand j’ai demandé à des québécois pourquoi ils sont si sympas, on m’a répondu que depuis toujours les québécois doivent s’entraider, en particulier durant l’hiver, et que du coup cela crée cet esprit fraternel. Bon, tout n’est pas rose non plus, il y a ici comme ailleurs des rivalités personnelles ou des querelles de clochers, mais dans l’ensemble j’ai trouvé au Québec une ambiance vraiment super, que ce soit à Montréal, à Québec city ou en Gaspésie.


    Ce que j'ai mangé
    La nourriture de l’ouest canadien (donc Canada anglophone) n’est ni délicieuse ni mauvaise, elle est plutôt bonne et variée du fait de la mixité de la population. Par contre au Québec je me suis régalé dans les nombreuses boulangeries-pâtisseries françaises, et j’ai même mangé du homard en Gaspésie…

    Ce que je n'ai pas eu le temps de faire
    Dans l’ouest canadien, comme j’ai décidé de donner la priorité aux montagnes, j’ai finalement décidé de ne pas aller visiter Vancouver Island, ce qui m’aurait fait faire plein de km dans la direction opposée des montagnes, et je n’avais pas envie de passer ma vie dans les bus… Tant pis pour Tofino, il paraît que ce coin est super joli, ce sera pour une prochaine fois…
    Une fois dans les montagnes, vu que je me suis lancé dans des treks de plusieurs jours à partir de Lake Louise avec un québécois, je n'ai ensuite pas eu le temps d’aller dans les célèbres stations de montagne de Banff et Canmore (je les ai juste aperçues rapidement en bus en allant à Calgary). Tant pis, la priorité c'était l'aventure et la nature...
    Au Québec, je n’ai pas eu le temps de visiter la côte nord du fleuve Saint-Laurent (Baie Comeau, Tadoussac et Baie St Paul) en rentrant de la Gaspésie alors que j’avais trouvé là-bas plusieurs personnes ravies de m’accueillir en couchsurfing.


    Mes conseils aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ce pays
    Le Canada est un pays très facile à visiter, un peu comme le Japon ou la Nouvelle-Zélande à l’autre extrémité du Pacifique. Tout est relativement bien organisé (avec cependant un peu moins de rigueur et d’efficacité qu’en Nouvelle-Zélande), les hébergements et les transports peuvent se réserver facilement par internet, et les canadiens se font en général un plaisir de vous renseigner. J’ai voyagé surtout en bus, mais aussi... en stop ! Oui ici le stop marche très bien (aussi bien dans l’ouest du Canada qu’au Québec), ça fait faire des économies et ça permet des rencontres très sympathiques.
    Attention, le pays est cher, donc pour limiter la casse au niveau budget, je recommande le couchsurfing et les auberges de jeunesse pour les hébergements, et les bus (des réductions sont souvent possibles avec la carte de membre des auberges de jeunesse) et l’auto-stop pour vos déplacements.
    Pour ceux que ça intéresse, allez voir un match de hockey sur glace (c’est le sport roi ici) si vous y allez durant la saison froide, ou allez faire quelques parties de pêche sur le fleuve Saint-Laurent. En hiver on peut bien entendu pratiquer le ski de piste, le ski de fond, le snowboard et les randonnées en raquette.
    Pour téléphoner, c’est la ruine si on achète une carte SIM canadienne prépayée : le prix des appels est exorbitant et très vite on se retrouve sans crédit. La solution économique que j’ai trouvée grâce aux bons conseils d’étudiants argentins qui m’ont hébergé en couchsurfing : passer des appels payants avec Skype, car le prix à la minute est extrêmement bas (par contre cela ne permet pas d’envoyer des SMS ou de se faire appeler, sauf si on choisit d’acheter un numéro de téléphone Skype).

    Le mot de la fin…
    En conclusion je dirais que le Canada a été une très belle surprise de cette première partie de tour du monde. Les paysages de nature dans les Rocheuses sont souvent somptueux, et les canadiens sont vraiment très très sympas (surtout au Québec).


    Pour suivre l'actualité du Canada
    Yahoo actualités
    Le Monde



    Quelques sites web ou blogs utiles
    http://www.wenderik.ch/canada/nm_canada.htm
    http://oiseaurose.com/2013/09/25/top-5-des-sites-a-voir-au-canada/
    http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/voyage/394330/l-avion-l-autocar-le-train-ou-la-voiture
    https://www.tourisme-gaspesie.com/
    https://www.quebecoriginal.com/se-loger/auberges-de-jeunesse


    Mes plus jolies photos de Vancouver et des Rocheuses
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)


    Mes plus jolies photos du Québec
    (cliquer sur l’image pour accéder aux photos, puis cliquer sur une photo pour l'agrandir et pour lire la légende)



    Mes petites vidéos de Vancouver et des Rocheuses
    (cliquer dans le carré en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran)












    1 commentaire:

    1. Superbes photos, de bons souvenirs !! vive l'Amérique Latine maintenant
      Bises Monique (théâtre)

      RépondreSupprimer